Remaniement ministériel : Pablo Rodriguez devient ministre du Patrimoine
Mélanie Joly subit une rétrogradation dans le remaniement ministériel annoncé par Justin Trudeau mercredi matin.
Mme Joly est dorénavant chargée du ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. Un autre Québécois, Pablo Rodriguez, hérite du ministère du Patrimoine canadien. Il était, jusque-là, whip du gouvernement.
François-Philippe Champagne passe du Commerce international au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités.
Justin Trudeau nomme Dominic LeBlanc ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, alors que les relations avec les gouvernements provinciaux se compliquent; le nouveau premier ministre ontarien Doug Ford est déjà en conflit ouvert avec Ottawa.
M. Trudeau donne du galon à trois de ses députés ontariens en créant deux nouveaux ministères. Bill Blair devient ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. Filomena Tassi devient ministre des Aînés. Mary Ng récupère le ministère de la Petite Entreprise dont s’occupait la leader parlementaire du gouvernement.
Un député de Colombie-Britannique, Jonathan Wilkinson, devient quant à lui ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Jim Carr est remplacé aux Ressources naturelles par Amarjeet Sohi et devient responsable de la Diversification du commerce international. Le nouveau nom de ce ministère rebaptisé est une indication supplémentaire de l’inquiétude du gouvernement Trudeau devant la détérioration de la relation commerciale avec le voisin américain.
Enfin, le premier ministre a ajouté aux responsabilités de la ministre Carla Qualtrough qui gère déjà les services publics et approvisionnements – et la catastrophe Phénix, système de paie des fonctionnaires – le dossier de l’accessibilité.