Référendum à Sainte-Élizabeth-de-Warwick : réaction de la MRC d’Arthabaska
La MRC d’Arthabaska a pris acte de la décision des citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick qui, d’une part, se sont exprimés favorablement au changement de modification réglementaire dans la zone 2-A et qui, d’autre part, ont choisi de mettre fin au processus qui aurait permis d’accueillir des éoliennes dans les secteurs 1-A, 3-A, 4-A, 5-A et 6-A.
Rappelons que le résultat du référendum qui s’est tenu hier dans la municipalité s’inscrivait dans la volonté de la MRC de respecter les principes d’acceptabilité sociale qui était essentielle à la réussite du projet d’un parc éolien.
Le promoteur a récemment annoncé qu’il souhaitait déposer à Hydro-Québec une première mouture d’un parc d’éoliennes représentant 200 mégawatts sur le territoire des municipalités de Victoriaville et de Sainte-Séraphine. L’appui des citoyens de Sainte-Élizabeth-de-Warwick en faveur d’une modification de zonage dans la zone 2-A pourrait amener le promoteur à bonifier son projet s’il obtenait l’accord d’agriculteurs pour l’implantation d’éoliennes sur leurs terres avant le dépôt du projet en septembre.
La négociation se poursuit entre la MRC d’Arthabaska et Boralex afin d’en arriver à une entente qui pourrait être très avantageuse en termes de retombées socioéconomiques pour la MRC. Les élus de la MRC ont bon espoir d’en arriver à une entente d’ici la fin de l’été.