Redécoupage de la carte électorale fédérale : un nouveau nom qui dérange
La suppression du nom «Nicolet» dans l’appellation future de la circonscription fédérale à la suite du redécoupage de la carte électorale passe mal dans la région. Elle reste même en travers de la gorge de la préfète de Nicolet-Yamaska et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. «Il n’y pas d’argument logique qui explique le retrait de Nicolet», considère celle qui s’indigne de voir «350 ans d’histoire oubliés d’un seul coup».
C’est le nom de «Bécancour-Saurel-Odanak» qui a été retenu pour remplacer « Bécancour-Nicolet-Saurel» dans le rapport faisant état des changements apportés à la carte électorale fédérale. Au début de la démarche, l’appellation proposée était « Bécancour-Nicolet-Saurel-Odanak».
Ce rapport a été déposé à la Chambre des communes le 1er février dernier par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec. Outre la disparition de Nicolet, l’insertion du nom d’Odanak reçoit elle aussi un accueil mitigé, du fait qu’il y a une deuxième communauté autochtone dans la circonscription : Wôlinak.
«Le Grand conseil Waban-Aki m’a envoyé une lettre proposant d’ajouter Aln8nbak (prononcer al-non-bak) au nom actuel de la circonscription. Ça signifie «être humain». C’est plus long comme nom de circonscription, mais c’est très beau. Par contre, peut-être que la Commission de topographie n’accepterait pas le huit. J’ai reparlé à la Nation qui m’a dit que si l’on mettait un ô à la place, ça serait acceptable. Alors là, il n’y aurait pas de problème», mentionne le député Louis Plamondon, qui défendra cette proposition (Alnônbak-Bécancour-Nicolet-Saurel) devant le Comité de la procédure chargé d’étudier les oppositions au rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales.
Un autre point sera contesté par le député Plamondon : l’ajout proposé de trois municipalités à la circonscription, à savoir Leclercville, Val-Alain et Villeroy. «On dit que la circonscription est en déficit de population, qu’elle devrait avoir 109 000 personnes alors qu’elle en compte 97 000 actuellement. C’est pour cela qu’on y ajoute ces trois paroisses-là. Or, d’ici deux ans, on devrait atteindre le 109 000 de population avec le boom qui s’en vient à Bécancour (filière batterie) et à Sorel, entre autres. De plus, les trois paroisses en question contestent elles aussi le fait de venir avec moi. Le député de Mégantic-L’Érable est prêt à les prendre, car elles auraient beaucoup plus d’affinités avec ce territoire tant aux niveaux culturel et économique que social», indique M. Plamondon.
Le député a jusqu’au 3 mars pour déposer son dossier auprès du Comité de la procédure. Au moment d’écrire ces lignes, il est à recueillir diverses lettres d’appui un peu partout dans le comté. Une fois le dossier remis, il sera appelé à comparaître pour présenter son argumentaire et répondre aux questions.
Le comité fera connaître d’ici la fin juin sa décision finale concernant le dossier. Si le nom proposé n’est pas retenu, un autre recours est possible, fait savoir M. Plamondon, qui pourrait alors déposer un projet de loi privé pour le contester. À cette étape, toutefois, il n’est plus possible de contester les limites du comté, ajoute-t-il.