Récriminations de citoyens…
VICTORIAVILLE. Il n’y a pas que les compteurs intelligents qui ont occupé la période de questions du conseil municipal de lundi soir à Victoriaville. Le déneigement des trottoirs et les feux de circulation de l’intersection du boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue De Bigarré ont fait l’objet de récriminations de la part de citoyens.
Deux résidents du secteur Sainte-Famille, Benoît Therrien et Réal Houde, s’étonnent que la Ville de Victoriaville se soit mise à déblayer les trottoirs… que les piétons n’utiliseraient pas.
M. Houde a même dit qu’il avait demandé à des gens se rendant à l’église pourquoi ils marchaient dans la rue plutôt que sur le trottoir déneigé. Parce qu’ils ne voulaient pas que la trop grande quantité d’abrasif salisse leur pantalon, lui auraient-ils répondu.
Plus encore, les propriétaires reprochent aux employés municipaux d’effectuer le déneigement de la rue et du trottoir à deux moments différents dans la journée, ce qui les oblige à pelleter deux fois le bord de leur cour.
Le maire Alain Rayes a expliqué que le déneigement de certains trottoirs constituait en effet une nouveauté, la Ville répondant au vœu de piétons désireux d’y marcher en toute sécurité. Il se peut, a-t-il dit, qu’il y ait des ratés dans les opérations.
Virage difficile
C’est Benoît Marcoux qui a ouvert la période des questions en attirant l’attention de la Ville sur la difficulté à s’engager, à gauche, sur le boulevard des Bois-Francs Nord lorsqu’on circule d’ouest en est sur la rue De Bigarré.
M. Marcoux a raconté qu’à une heure de plus grande circulation, il lui avait fallu attendre l’équivalent de six feux verts avant de pouvoir tourner sur le boulevard des Bois-Francs Nord.
Ce n’est pas la première fois que ce difficile virage fait l’objet de récriminations.
Rue des Éboulis
Et c’est par lettre adressée au maire (dont on a obtenu copie) qu’un résident de la rue des Éboulis a dénoncé la pratique du déneigement à contre-sens de la circulation. «Pratique dangereuse et illégale», avait-il souligné.
À la suite de cette plainte, la Ville aurait rappelé les règles de conduite à son service des travaux publics. «Naturellement, le personnel municipal a le devoir de respecter le code de la sécurité routière», écrivait-on au citoyen.
La Ville invite le résident à appeler le personnel du Service aux citoyens s’il constatait d’autres manquements de la sorte.
Lors de la période de questions, le maire a aussi rappelé que les plaintes relatives à des opérations municipales pouvaient être acheminées au Service aux citoyens (info@victoriaville.ca).