Rapport annuel 2023-2024 : la SQ de L’Érable préoccupée par la hausse des cas en santé mentale et de violence conjugale

La Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable se dit particulièrement préoccupée par la hausse du nombre d’interventions en matière de santé mentale et de violence conjugale sur son territoire.

C’est ce qu’ont laissé entendre le responsable de poste, le sergent Jean-Nicol Poulin, ainsi que le capitaine Patrick Côté, directeur du Centre de services MRC Victoriaville (territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable), appelés à commenter le rapport annuel du service de police pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 qui a été rendu public par le Comité de sécurité publique du poste de la MRC de L’Érable, dont ils font partie.

Criminalité à la hausse

Au chapitre de la criminalité et des interventions policières, on dénombre un total de 1872 activités comparativement à 1509 l’année précédente pour une augmentation de 24%. Cela inclut tout type d’opération.

Le rapport dévoile notamment une hausse de 68% des crimes contre la personne qui s’établissent à 378 comparativement à 225 pour la moyenne des quatre dernières années. Les voies de fait sont le type de crimes qui ont été le plus fréquent en 2023-2024 représentant 54,8% du nombre total de crimes contre la personne, soit un total de 207. À ce chapitre, M. Côté se dit inquiet des dossiers en violence conjugale qui ont explosé passant de 44 en 2022-2023 à 72 pour 2023-2024.

« Il s’agit de situations qui sont malheureusement à la hausse. Nous travaillons en partenariat avec le CIUSSS Arthabaska-Érable de même qu’avec divers autres organismes tels que le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), le CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) et la Volte-Face (maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale) lors de nos interventions. Notre priorité est de continuer à travailler en amont avec nos différents partenaires sur les tables de concertation. »

Le nombre de crimes contre la propriété suit pour sa part une tendance à la hausse passant de 390 en 2022-2023 à 458 en 2023-2024 pour une augmentation de 38% par rapport au bilan des quatre dernières années de la MRC de L’Érable. Les fraudes à 27,9% et les vols simples à 22,3% sont le type de crimes les plus fréquents observés au cours de l’année selon le rapport annuel. Les introductions par effraction, qui suivent à 20,5%, ont connu une forte hausse de 54% en 2023-2024 par rapport à 2022-2023.

Au sujet des fraudes, le capitaine Côté a mentionné que celles-ci dépassent maintenant les introductions par effraction. « Les criminels peuvent maintenant agir dans le confort de leur foyer à partir d’Internet et faire beaucoup d’argent. Ce qui n’est pas si simple pour nous, c’est que les suspects ne sont plus seulement Québécois ou Canadiens. Ils agissent bien souvent à partir d’autres pays. Qui ne reçoit pas régulièrement un message frauduleux sur son téléphone cellulaire ? »

Au chapitre des incendies criminels, le nombre est passé de cinq en 2022-2023 à 11 en 2023-2024.

Le nombre de véhicules volés est également passé de 37 en 2022-2023 à 56 en 2023-2024. « La région de L’Érable n’a pas été épargnée par les réseaux criminels qui oeuvrent de l’Ontario jusqu’en Gaspésie. Vous avez entendu les histoires avec le port de Montréal et les services frontaliers. Nous sentons cependant un changement à ce niveau », de relater le capitaine Côté.

La catégorie « autres criminalités » et « activités policières » voit aussi le nombre d’interventions à la hausse alors que la SQ de L’Érable a dénombré 120 infractions (code criminel, à la loi sur les drogues et stupéfiants, lois fédérales, lois provinciales) et réalisé 916 interventions (assistances, permis, enquêtes, etc.).

Le sergent Poulin précise pour sa part que 179 des 255 dossiers ouverts au niveau des enquêtes, qui sont déjà en hausse de 34% depuis quatre ans, ont touché la santé mentale, une situation qui n’est pas unique à la MRC de L’Érable, mais qui est une tendance généralisée au Québec. « Nous sommes passés de 144 dossiers l’an dernier à 179 dossiers cette année. Il s’agit d’interventions qui sont délicates à réaliser puisque nous faisons face à des personnes qui sont instables et qui peuvent mettre en danger leur sécurité ou celles d’autrui », souligne-t-il. « Nous œuvrons aujourd’hui en concertation avec les différents intervenants en santé pour trouver les meilleures solutions pour que ces gens-là soient pris en charge efficacement. »

Collisions à la baisse

Au niveau routier, le nombre de collisions sur les routes de la MRC de L’Érable a connu une diminution passant de 461 en 2022-2023 à 425 en 2023-2024. Il s’agit de la meilleure performance en cinq ans, mis à part l’année de la pandémie.

Toutefois, le bilan routier 2023-2024 fait état de quatre collisions mortelles comparativement à deux pour l’année précédente. Trois de ces accidents sont survenus sur la route 116 dans le secteur de Princeville, dont deux sont en lien avec des véhicules qui ont été emboutis par l’arrière alors que l’autre, qui s’est produit à l’angle de la rue Saint-Jacques Ouest, fait l’objet d’une recommandation de la coroner Me Francine Danais au ministère des Transports pour qu’il étudie la densité de circulation dans ce secteur et puisse apporter les améliorations nécessaires à cette intersection pour la sécurité des usagers. Finalement, le quatrième accident mortel sur le territoire en 2023-2024 s’était produit dans le secteur de Saint-Pierre-Baptiste alors qu’un véhicule, réagissant aux autres véhicules immobilisés devant lui, a dévié de sa route vers la gauche et percuté un autre véhicule qui s’en venait en sens inverse.

Pour le sergent Poulin, il est évident que la SQ de L’Érable va continuer d’assurer sa présence sur les routes de son territoire en multipliant les interventions de façon stratégique sur ses sites accidentogènes et la 116 dans les limites de Princeville en fait évidemment partie.

Le nombre de collisions avec blessés graves a diminué de sept à six pour l’année 2023-2024 alors que le nombre de collisions avec blessés légers a augmenté de 91 à 108. On note une diminution de sept à 1 blessé pour les accidents survenus hors des chemins publics alors que les collisions matérielles connaissent une diminution de 354 à 306 ce qui satisfait l’état-major.

Le nombre d’interventions menées par les policiers concernant le code de la sécurité routière a de son côté diminué, passant de 7983 à 7104. Cette diminution s’explique en partie par une baisse au niveau des avertissements qui sont passés de 3670 à 3046 et au nombre de constats provinciaux également en baisse de 3628 à 3290. Le nombre de conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies est passé de 35 en 2022-2023 à 29 en 2023-2024. Les avertissements nautiques sont passés de six à 30.

Règlements municipaux

D’autre part, le nombre de constats émis en 2023-2024 pour des infractions aux règlements municipaux est pratiquement identique, à 301, au nombre moyen de constats émis depuis les quatre dernières années (302), mais est en baisse en comparaison de nombre de constats émis en 2022-2023 qui s’établit à 371. Les infractions commises en lien avec la circulation représentent toujours une large part des constats pour les infractions aux règlements municipaux avec un total de 185.

Cartes d’appel

Le nombre de cartes d’appel ouvertes (4201) pour l’année 2023-2024 a connu une hausse par rapport à l’année précédente (4051). Les cartes d’appel de priorité 2 et de priorité 3 (événements sans risque pour la sécurité des personnes) affichent 71% du nombre traité. Le nombre de cartes d’appel pour les alarmes, qui s’établit à 267, a de son côté diminué de 9% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.

Priorités

M. Poulin a conclu en indiquant que les priorités pour son service de police pour l’année 2024-2025, qui est déjà en cours, touchent la santé mentale et la violence conjugale sans négliger le réseau routier.

« Nous allons continuer à mettre nos efforts sur ces volets-là et travailler en amont avec nos partenaires afin d’aider les gens touchés par la santé mentale et la violence conjugale. En ce qui concerne le réseau routier, nous allons travailler de façon stratégique pour nous assurer que les usagers de la route soient le plus en sécurité possible sur nos routes. »