Raphael Blier vole vers son destin
Venant tout juste de terminer son baccalauréat en Génie aéronautique au Collège Militaire Royal du Canada, à Kingston, Raphael Blier a été retenu pour une contingentée maîtrise dans ce domaine. Récipiendaire de deux prestigieuses bourses, le jeune homme de 22 ans de Victoriaville aspire à devenir un pilote dans les Forces armées canadiennes.
«J’ai fait les cadets de l’air avec l’Escadron 821 de Victoriaville. J’ai fait mon cours de pilotage planeur. J’ai toujours eu une passion pour l’aviation. J’avais deux choix s’offrant à moi, soit l’aviation civile ou militaire. J’ai choisi le militaire pour la qualité de l’entrainement des Forces armées canadiennes», précise Raphael Blier pour qui l’esprit de corps qui y règne est capital. Une façon de boucler la boucle en lien avec son séjour chez les cadets.
«Quand je pilote, c’est la liberté. C’est comme un sentiment de confiance totale. La confiance envers moi, envers mes capacités, mais aussi la confiance de l’organisation qui me confie un appareil qui vaut très cher», rapporte le pilote à l’entrainement particulièrement attiré par les recherches et sauvetage.
«C’est une branche qui est vraiment intéressante. Il y a toujours des imprévues et on intervient pour sauver des gens. On n’a pas de marge d’erreur. C’est gratifiant comme travail», souligne-t-il en mettant l’accent sur le travail d’équipe nécessaire à ce type de mission.