Quatre conférences et une animation offertes aux participants
Le samedi 18 septembre, le Mont Apic sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec qui se déroulera cette année sous la formule de conférences extérieures.
Tous les producteurs forestiers, acériculteurs et propriétaires de lots boisés sont conviés à ce grand rendez-vous annuel. Le comité organisateur a misé sur des sujets qui permettront aux producteurs d’approfondir leurs connaissances qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement pour améliorer la gestion de leur boisé.
Quatre conférences et une animation sont au programme
Le comité organisateur souhaitait revenir à sa formule habituelle, mais a préféré faire preuve de prudence considérant que les restrictions de la Santé publique, en lien avec la Covid-19, pouvaient être modifiées en tout temps.
Ainsi, quatre conférences d’une heure seront présentées au cours de la journée afin de répondre à différentes préoccupations. Les participants pourront apprécier les conférences suivantes :
« L’aménagement des érablières rouges en bouquets est-ce possible? », présentée par Carine Annecou, ingénieure forestière (9 h 15).
« L’effet de l’ouverture du couvert forestier sur la croissance des feuillus nobles reboisés par enrichissement », proposée par Benoit Truax, biologiste (10 h 30).
« Optimiser la croissance de son érablière : une approche payante », donnée par Daniel Gagnon, ingénieur forestier (13 h 15).
« La gestion et le contrôle du nerprun bourdaine en forêt privée », offerte par Marie-Josée Martel, ingénieure forestière (14 h 30).
Pour compléter l’événement, une animation d’équarrissage de billots de pin avec des outils ancestraux, comme des haches à équarrir et des herminettes, sera présentée sur le site.
Le coût d’entrée a été révisé à la baisse, soit 5 $, considérant l’absence d’ateliers en forêt et d’exposants. Pour l’instant, le nombre de participants sera limité à 500 personnes afin de respecter les normes sanitaires de la Santé publique. Il pourra être modifié selon les directives du gouvernement. À noter que le passeport vaccinal, accompagné d’une pièce d’identité avec photo, sera demandé à l’entrée.
Cet événement, organisé par la MRC de L’Érable, a reçu l’appui de Primewood et de nombreux partenaires. L’organisation a été confiée à l’Agence forestière des Bois-Francs en collaboration avec le comité stratégique agroalimentaire de L’Érable.
Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951.