Princeville maintient l’avis d’ébullition préventif pour l’eau potable

La Ville de Princeville informe ses citoyens que l’avis d’ébullition préventif pour l’eau potable, en vigueur depuis le 11 septembre 2023, demeure en place jusqu’à nouvel ordre.
 

Cet avis, conforme aux recommandations de la Direction régionale de la santé publique et responsabilité populationnelle, s’applique à tout le territoire desservi par son réseau d’aqueduc. La Ville de Princeville comprend les désagréments causés par cette situation et remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration.

Bien que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec n’a relevé aucune augmentation des cas d’infections gastro-intestinales dans la municipalité, la Ville émet tout de même cet avis préventif pour inviter ses citoyens, plus particulièrement les personnes vulnérables, enfants, personnes âgées et immunodéprimées, à respecter les consignes de prévention.

Mesures en cours pour la mise aux normes

Une importante mise à jour de l’avancement des travaux sera diffusée la semaine prochaine et des outils d’information seront également mis à la disposition des citoyens pour suivre le projet. 

Pourquoi cet avis d’ébullition?

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a informé la Ville que ses installations de traitement de l’eau potable ne respectent plus le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP). Des analyses supplémentaires ont démontré que la source d’eau, bien que souterraine, est influencée par les eaux de surface. Pour se conformer aux exigences du RQEP, la Ville devra mettre en place un système de filtration additionnelle.

Actuellement, seul un traitement au chlore est appliqué, efficace contre les bactéries et virus, mais non suffisant pour éliminer les parasites potentiels dans l’eau de surface. Consommer de l’eau non filtrée pourrait entraîner des infections similaires à la gastroentérite (nausées, vomissements, diarrhée, crampes). Malheureusement, il n’existe pas de protocole en place au Québec pour déterminer la présence ou non de parasites.

Consignes pour la consommation de l’eau

Les citoyens doivent faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant tout usage direct, notamment pour : boire ou préparer des breuvages; préparer des biberons et des aliments pour bébés; laver et préparer des fruits et légumes crus; apprêter des aliments nécessitant peu de cuisson (soupes en conserve, desserts); fabriquer des glaçons; se brosser les dents et se rincer la bouche. 

Utilisation possible de l’eau non bouillie

L’eau non bouillie peut être utilisée pour : laver la vaisselle à l’eau chaude en l’asséchant correctement; laver des vêtements; prendre une douche ou un bain, en veillant toutefois à ce que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau.