Premier événement d’une campagne majeure, le tirage de la Volte-Face est de retour

Interrompu depuis quelques années (avant la pandémie), le tirage annuel de la maison d’hébergement pour les femmes et enfants touchés par la violence conjugale, la Volte-Face de Victoriaville, est de retour. Il est l’événement qui marque le début d’une campagne de financement majeure qui permettra de recueillir des fonds afin de procéder à la construction d’une maison de 2e étape (MH2).

La campagne de financement d’envergure s’étendra sur quelques années afin de ramasser une partie des fonds nécessaires à la construction de cette maison, à son ameublement de même qu’au déploiement des services qui y seront rattachés, comme l’a expliqué Julie Croteau, directrice générale de la Volte-Face.

Le tout s’enclenche donc avec le tirage qui fait un retour apprécié et qui permet à la population de soutenir l’organisme dans son ambitieux projet. « Cette nouvelle ressource est essentielle », a mentionné Gabrielle Lapointe-Saint-Pierre, administratrice au sein du conseil d’administration. Elle permet, en effet, d’accueillir des femmes et leurs enfants dans des unités d’hébergement transitoires, sécuritaires et abordables où sont aussi dispensés des services spécialisés en violence conjugale postséparation.  

« Après avoir quitté la Volte-Face ou une autre maison offrant des services similaires, de nombreuses femmes et enfants ne sont toujours pas en sécurité. Le harcèlement ou les menaces continuent pouvant mener au non-respect des conditions de droits de visite par exemple ou encore à des introductions par effraction. C’est pourquoi la sécurité est une priorité dans les MD2 », ajoute-t-elle.

Il faut également souligner que le taux d’occupation de la maison d’hébergement de Victoriaville a atteint un taux de 150% en 2023-2024, comparativement à 130% l’année précédente. C’est ainsi qu’en raison du manque de place, l’équipe a dû refuser 186 personnes (114 femmes et 72 enfants), ce qui représente presque le double du nombre refusé en 2022. La durée moyenne de séjour a aussi augmenté de près de 20 jours au cours du dernier exercice, un autre record depuis l’ouverture. Ajoutons à cela la hausse du nombre d’événements d’accompagnement en violence conjugale qui a aussi connu une augmentation du côté de la Sûreté du Québec d’Arthabaska, ce qui vient confirmer l’importance et l’urgence de créer rapidement une MH2 dans la région. Cette forme d’appui au logement est d’ailleurs déjà disponible dans une quinzaine de régions du Québec, proposant au total 150 unités d’habitation.

L’organisme a déjà reçu, il y a quelques jours, un montant de 200 000 $ de la Société Loge-Toit des Bois-Francs qui a annoncé sa dissolution. Des subventions seront également demandées à Québec et à Ottawa, mais il faudra aussi l’appui de la communauté pour réussir à mettre en place cette ressource que Julie Croteau rêve de voir ouvrir ses portes dans un peu plus de deux ans, coïncidant avec le 25e anniversaire de la Volte-Face. Le projet est actuellement en élaboration si bien qu’on ne peut dire à ce moment précis combien il en coûtera et le nombre d’unités qui seront disponibles.

Le tirage

Pour en revenir au tirage, il est placé sous la présidence d’honneur des sommelières Les Bourrées (Émeraude Morency et Amélie Roy). Celles-ci, à l’aube de la cinquantaine, sont conscientes de l’ampleur de la violence faite aux femmes et aux enfants. « Un phénomène difficile à comprendre et encore plus à accepter », ont-elles fait savoir. Se considérant comme privilégiées dans la vie, elles veulent s’engager dans la cause.

Même chose pour les copropriétaires de Voyages Mérisol, Geneviève Comtois et Annie Nolet, qui ont joint la campagne de financement en offrant le grand prix du tirage, soit un crédit voyage de 2500 $.

C’est dans les locaux de la TVCBF que l’annonce a été faite. La directrice générale de la Volte-Face a expliqué qu’il s’agit de la 7e édition de ce tirage pour lequel 3000 billets (deux fois plus que lors du dernier tirage)  au coût de 10 $ seront vendus. Une douzaine de prix (totalisant près de 10 000 $ et dont on peut voir l’énumération sur la page Facebook de la Volte-Face) seront attribués au hasard le 5 décembre (date qui s’inscrit dans les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes), encore une fois à la TVCBF. 

Grâce à ce tirage et au 5 à 7 qui sera organisé avant ce dernier, on espère récolter environ 40 000 $ qui seront destinés au projet MH2. Les billets sont en vente à Victoriaville chez Azur Groupe Santé Beauté (19, boulevard Arthabaska Est), au Café Farniente (81, rue Notre-Dame Est), chez le Fleuriste Beauchesne (100, boulevard Jutras Est) et Lunettes Dépôt (495, boulevard Jutras Est) tous à Victoriaville et au Aléa Café (1699, rue Saint-Calixte, suite 110) à Plessisville. On peut également s’en procurer par téléphone en communiquant au 819 795-3568 ou par courriel à adj-adm@lavolteface.org.