«Pour la CAQ, le gouvernement doit refaire ses devoirs» – André Lamontagne et Sébastien Schneeberger

La CAQ et les députés de Johnson et de Drummond Bois-Francs ont exigé que le gouvernement libéral retire immédiatement les règlements sur les hydrocarbures qu’il a déposés la semaine dernière. Aux yeux d’André Lamontagne et de Sébastien Schneeberger, les règlements proposés sont trop permissifs, notamment quant aux distances des forages qui pourraient avoir lieu près de nos cours d’eau, de nos écoles, de nos maisons et de nos parcs nationaux.

En effet, la mouture actuelle des règlements permettrait, entre autres, l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures à 40 mètres du fleuve Saint-Laurent, à 150 mètres à peine des résidences privées et à 275 mètres des écoles ou de tout autre bâtiment public. «Compte tenu des risques environnementaux liés à cette industrie, ces distances nettement insuffisantes témoignent de l’attitude irresponsable du gouvernement libéral dans ce dossier», déplorent les députés.

La CAQ a demandé au gouvernement de rédiger sans délai un nouveau projet de règlements prévoyant des normes plus strictes et d’interdire toute activité d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures par fracturation hydraulique dans les secteurs densément peuplés, au premier chef dans la vallée du Saint-Laurent. «Plus encore, même ailleurs, aucune fracturation ne saurait être permise sans une large acceptabilité sociale», résument les députés.

La CAQ a tenté – en vain – de faire voter une motion amendée en ce sens à l’Assemblée nationale le 27 septembre. L’amendement a été rejeté par le Parti québécois, s’indignent les députés. «Le PQ a refusé cet amendement plein de sens. Il a préféré faire passer encore une fois ses intérêts partisans avant ceux de la population du Québec. C’est triste.»