Politique municipale : une affaire de famille pour les Nadeau
Lors des quatre prochaines années, la ville de Plessisville comptera sur un duo père-fils parmi les membres de son conseil municipal. Élu pour la troisième fois, Jean-Félipe Nadeau y siègera désormais en compagnie de son père, Martin.
Les deux hommes, ainsi que les autres membres du conseil, ont été assermentés dimanche matin à l’occasion d’une cérémonie présentée à l’hôtel de ville. Dire qu’il y a maintenant 40 ans, de 1977 à 1981, c’est le père de l’un et le grand-père de l’autre, Réjean, qui en faisait partie.
Le plus jeune, mais aussi le plus expérimenté, des conseillers municipaux de la ville de Plessisville apprécie avoir l’opportunité de participer au développement de la communauté en compagnie de son père.
«Ça risque de brasser sur des dossiers parce qu’on ne s’entend pas sur tout, sauf que je suis bien encouragé. J’ai bien hâte de voir la dynamique qui va s’opérer», mentionne ce diplômé en science politique qui occupe un poste de conseiller depuis sa sortie de l’université en 2009.
«J’ai hâte de voir si on va être en accord ou en désaccord sur les sujets parce qu’on n’en a jamais parlé avant. Ça va être la première fois qu’on va être confronté à ces situations-là où est-ce que mon père n’exercera pas une autorité sur moi.»
Son père affirme avoir toujours été habité par la politique et y avoir repris goût pendant que son fils étudiait en science politique. Ce retraité de la Caisse Desjardins de Plessisville se réjouit de siéger en sa compagnie.
«Je suis bien fier. C’est une chose que je ne pensais pas qui était pour se réaliser.»
Pour des élections en avril
Au terme de la cérémonie d’assermentation, chaque élu, avec ou sans opposition, a pris la parole. Le maire, Mario Fortin, en a profité pour partager ses objectifs pour ce nouveau mandat. Parmi eux, il souhaite poursuivre le plan stratégique comprenant 123 actions.
Il aimerait également s’associer à certains de ses homologues ailleurs au Québec pour adresser une demande à l’Union des municipalités du Québec afin que les élections municipales soient déplacées au mois d’avril. Il trouve «un peu incohérent» qu’elles aient lieu quelques semaines avant le dépôt du budget.
En plus de M. Fortin ainsi que Martin et Jean-Félipe Nadeau (district 1 et 5), Pierre Fortier (district 2), Sylvain Beaudoin (district 3), Yolande St-Amant (district 4) et Martine Allard (district 6) composent le conseil municipal de la ville de Plessisville.