Plus de 3000 contraventions émises durant l’offensive «Textes-« tue »?»

Plus de 3000 constats d’infraction ont été donnés par les policiers de l’ensemble du Québec, du 23 au 29 mars, dans le cadre de la vaste offensive policière «Textes-"tue"?» qui visait l’utilisation du cellulaire au volant.

Les 3000 constats ont été distribués lors des 2000 opérations réalisées par les forces de l’ordre durant cette période. Notons qu’aucun bilan régional n’est disponible. L’offensive policière «Textes-"tue"?» visait l’ensemble des distractions au volant, mais les patrouilleurs québécois avaient particulièrement à l’œil les automobilistes qui utilisaient leur mobile au volant.

Tête baissée, appareil téléphonique à l’oreille, cellulaire en main. Les policiers de la région portaient une attention plus que particulière aux signes qui trahissaient un conducteur utilisant son cellulaire au volant.

«Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, cette action réduit considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière», écrit, dans un communiqué de presse, la Sûreté du Québec. Il ne faut que 4 à 6 secondes d’inattention à une vitesse de 90 km/h pour traverser, les yeux fermés, l’équivalent d’un terrain de football.