Plessisville octroie 1,1 million $ pour des travaux de réfection du rang du Golf

Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a profité de la dernière séance régulière pour consentir un contrat de 1 133 941 $ pour des travaux de réfection dans le rang du Golf (segment 39).

Huit entreprises avaient soumissionné pour le projet. C’est la soumission du Groupe Colas qui a été retenue. Les travaux auront lieu cet été. La Ville obtiendra une subvention du Programme d’aide à la voirie locale – Volet accélération, pour financer une partie des travaux.

Autres contrats octroyés

Les entreprises Signé Garneau et Entretien-Verdigo ont obtenu chacune un contrat de la Ville pour l’entretien des aménagements paysagers, la première pour 1010 heures au tarif horaire de 48.75 $ pour un total approximatif de 49 237 $ et la seconde pour 1420 heures au tarif horaire de 46.50 $ pour un total de 66 030 $. Le conseil municipal a aussi retenu la soumission de EMP inc. pour effectuer les travaux au coin de la rue Saint-Calixte et de l’avenue Saint-Louis afin de relocaliser l’égout sanitaire du bâtiment jusqu’à la conduite sanitaire principale pour un montant de 50 138 $.

Demande de signalisation

Les élus ont adopté une résolution pour demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’installer de la signalisation aux intersections des routes 116 et Kelly et de la route 165 et de la rue des Marguerites, afin d’inciter les camionneurs à ne pas utiliser leur frein moteur (frein Jacobs) aux abords de ces secteurs, attendu le bruit causé par leur utilisation.

Création d’un fonds pour les infrastructures récréatives

Les élus ont entériné la création d’un fonds pour l’amélioration des infrastructures récréatives. Ils ont résolu d’affecter un montant de 250 000 $, dont 150 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnement non affecté des anciens territoires de la Ville de Plessisville (100 000 $) et de la Paroisse de Plessisville (50 000 $) de même qu’une somme de 100 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnements affecté « fonds Achat d’équipement sportif » de l’ancien territoire de la Paroisse de Plessisville.

Recrutement de médecins

La Ville s’engage à verser une aide maximale de 10 000 $ pour permettre une réduction du coût du loyer de tout nouveau médecin recruté à la Clinique médicale de L’Érable. Elle verse d’ailleurs un montant de 30 000 $ dans ce nouveau fonds appelé « Recrutement et rétention de nouveaux médecins ». 

Trois avis de réserve

La Ville de Plessisville a adopté à l’unanimité trois avis de réserve pour fins d’utilité publique. Le premier concerne le lot 4 016 947 qui est situé en zone agricole et qui fait l’objet d’une demande d’exclusion à des fins industrielles. Celui-ci est stratégique pour la trame industrielle et commerciale projetée reliant le parc industriel existant à la route 265 Nord. La Ville prévoit y installer un collecteur sanitaire pour connecter l’industrie Agropur à l’usine d’épuration des eaux usées et y aménager un nouvel accès routier pour les camionneurs afin de désengorger la rue Saint-Jean et de réduire le transit à l’intérieur des limites de la ville. 

Le second avis de réserve concerne le lot 4 018 220 qui est situé en zone blanche et à proximité d’une artère routière existante. Ce lot est prévu pour accueillir un collecteur sanitaire reliant l’industrie Agropur à l’usine d’épuration des eaux usées. Le développement de ce secteur est jugé logique et continu du tissu urbain actuel, étant enclavé par des infrastructures telles que la rue Saint-Jean, la route 116 et la rue Saint-Calixte.

Enfin, un troisième avis de réserve a été adopté et concerne le lot 5 960 237 qui est situé en zone agricole et qui fait l’objet d’une demande d’exclusion à des fins industrielles. La Ville prévoit y installer un collecteur sanitaire reliant l’industrie Agropur à l’usine d’épuration des eaux usées. Le lot, enclavé par des infrastructures telles que la rue Saint-Jean, la route 265 Nord, et le parc linéaire des Bois-Francs, est adjacent au périmètre urbain et accessible via une rue locale desservie par le service d’aqueduc et d’égout.

Les fins municipales visées par ces trois avis de réserve incluent l’habitation, des espaces naturels, des équipements collectifs, le développement économique local, des infrastructures publiques et une réserve foncière.

Avis de motion

Deux avis de motion ont été donnés lors de la dernière séance, le premier relatif à un programme d’aide financière dont le règlement à adopter permettra à la Ville de verser une aide financière maximale de 100 $ aux propriétaires qui procèdent à la plantation d’un nouvel arbre. Le second concerne l’imposition d’un droit supplétif au droit de mutation qui doit être payé à la Ville dans certains cas où survient le transfert d’un immeuble situé sur son territoire et où une exonération la prive du paiement du droit de mutation à l’égard de ce transfert.

Règlement

La Ville a adopté le règlement 029028 établissant le programme d’aide financière « interventions sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville » pour baliser les critères d’admissibilité pour des projets qui ont déjà fait l’objet d’une aide financière ainsi que pour désigner l’officier responsable et établir l’échéance du programme. 

En bref…

Le conseil municipal a appuyé la demande d’exclusion de la Microbrasserie Jackalhop afin d’exclure une partie des lots 4 017 354 et 4 017 820 de la zone agricole permanente et permettre l’augmentation de la capacité d’exploitation du commerce.

La Ville a donné un avis favorable aux propositions contenues dans le projet de schéma de couverture de risques révisé de la MRC de L’Érable. Elle s’est d’ailleurs engagée à respecter et à réaliser le plan de mise en œuvre applicable au territoire de la Ville de Plessisville.

Le conseiller municipal, Sylvain Beaudoin, agira à titre de président du comité consultatif d’urbanisme.

La Ville a approuvé la demande de permis assujetti au règlement relatif aux Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du centre-ville pour des travaux de rénovation concernant l’escalier de secours et pour l’ajout d’une fenêtre à l’hôtel de ville.

La Ville appuie la demande d’autorisation d’Ameublement Poulin afin d’utiliser à une fin autre que l’agriculture une superficie de 5000 mètres carrés qui se traduira par l’ajout de nouvelles cases de stationnement et d’une aire de circulation pour l’agrandissement de son bâtiment principal situé sur la route 116.

La Ville a résolu de participer à la présentation du 1er Country Fest de Plessisville qui se déroulera au Carrefour de L’Érable, le 10 août, en offrant la location gratuite de la salle Denyse-Chartier (250 $) et une subvention monétaire (500 $).