Plessisville invitée à un sommet au Maroc
MUNICIPAL. À l’invitation du roi du Maroc, le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, participera, au début d’octobre, au deuxième Sommet des villes intelligentes de l’Afrique du Nord.
Alain Desjardins, qui vient de terminer un voyage personnel de trois semaines en Chine, se retrouvera donc à Rabat, la capitale du Maroc, les 6 et 7 octobre. «Le roi du Maroc a demandé à entendre parler de Plessisville et de ses réalisations», a indiqué M. Desjardins, rappelant que Plessisville, depuis deux ans, travaille très fort à numériser la Municipalité et à offrir des services aux gens.
«Et quand on parle de ville intelligente, il n’est pas seulement question d’Internet. C’est aussi la façon dont on communiquer l’information aux citoyens, comment on leur rend la vie plus facile», a expliqué le directeur général.
«Nous avons mis en branle une série d’activités et d’actions qui font qu’à l’international, on souhaite entendre parler de nous. Nous sommes peut-être une petite ville de 6700 habitants, mais le roi du Maroc veut entendre parler ruralement de ce que peut apporter la numérisation et savoir comment il pourrait ainsi aider les régions rurales de son pays», a précisé M. Desjardins.
Le directeur général se réjouit de l’invitation reçue. «Déjà des gens du Maroc me contactent pour me rencontrer, désireux de connaître ce qu’on a fait à Plessisville. C’est énorme ce qu’on a fait pour la qualité de vie.»
Alain Desjardins cite en exemple la mise en ligne, il y a environ un an, de magasineraplessisville.com. «Ainsi, à domicile, les citoyens peuvent notamment connaître les rabais chez les marchands. Nous avons aussi mis en place sur le site de la Ville un système permettant l’inscription en ligne à toutes les activités de sports et loisirs. Avec le futur amphithéâtre à l’aréna, les résidents pourront aussi réserver en ligne et choisir leur siège pour un spectacle. Puis, dans les prochaines semaines, nous offrirons gratuitement l’Internet dans l’ensemble de la municipalité. Il s’agit de quelques exemples de gestes d’une ville intelligente, d’une ville de demain», a fait valoir Alain Desjardins.