Petits cavaliers : l’apprentissage de l’équitation à dos de poney

VICTORIAVILLE. Lancée il y a deux ans, l’école d’équitation DTO (Domaine de la Toison d’Or) de Saint-Christophe-d’Arthabaska met en place un nouveau volet, le programme Petits cavaliers à l’intention des enfants âgés de 5 à 7 ans.

L’école DTO a ceci de particulier qu’elle constitue un «poney club», l’un des rares au Québec. Son écurie se compose de poneys, elle en possède une quinzaine. «Ils sont fins, nos poneys. Chacun possède son caractère. Certains aiment jouer des tours», souligne la propriétaire Kathleen Boislard.

En instituant ce nouveau programme, Kathleen Boislard et son conjoint André Baillargeon désirent initier les plus jeunes à l’équitation en misant sur le plaisir. «Tout est axé sur la sécurité avec des poneys bien dressés, assure Kathleen. On veut qu’ils apprennent en jouant et que ce soit le moins stressant possible.»

Le programme tourne autour du jeu, de l’animation avec de la musique. «Le tout dans la bonne humeur et l’imaginaire», précise Kathleen. «Ça permet un contact avec les animaux, avec la nature. Les enfants ont le sourire aux lèvres», note André.

«Le but, c’est que plus d’enfants sachent ce qu’est l’équitation. Plus on les initie en bas âge, plus ils en feront longtemps. On souhaite leur faire vivre une belle expérience pour qu’ils aient hâte de revenir. On veut qu’ils partent avec le sourire au visage», fait valoir Kathleen Boislard.

Un tel programme permet aux enfants de développer l’estime de soi, la confiance en soi, la motricité, la concentration et la socialisation, entre autres. «On veut faire du bien aux jeunes participants, leur faire vivre une expérience plaisante en toute sécurité», ajoute-t-elle.

Le programme prévoit 10 séances d’une durée d’une heure, les samedis. Une spécialiste Brigitte Bellemare-Battiaz animera les séances avec Kathleen Boislard et trois ou quatre assistantes, selon les groupes.

Mme Bellare-Battiaz, éducatrice de la petite enfance depuis plusieurs années, détient un diplôme de l’Association suisse de thérapie avec le cheval.

Le programme Petits cavaliers privilégie des groupes restreints formés de quatre à six participants. «Les jeunes s’impliquent dans les tâches, ils passent le balai, vont chercher les chevaux. Avec le programme, on ne pousse pas les enfants. Ce n’est que pour s’amuser», assure André.

Les séances débutent par une période de préparation d’une quinzaine de minutes. Puis, les jeunes cavaliers passeront 30 ou 35 minutes à dos de poney. Et en fin de séance, on accorde une période de catinage avec les chevaux. «Il faut terminer le travail en brossant les chevaux et en les récompensant», souligne Kathleen.

En ouvrant leur école au 81, rang 9 à Saint-Christophe-d’Arthabaska, Kathleen et André souhaitaient promouvoir l’équitation par le biais d’une école familiale procurant un bien-être aux gens. «Nous voulons offrir à la population l’occasion de monter à cheval dans un environnement sécuritaire», précise André.

Si certains cavaliers évoluent jusqu’à participer à des compétitions, ce n’est pas le but visé avec le programme Petits cavaliers. «On les prépare, en fait, aux balades dans les sentiers dans un environnement sécuritaire, c’est une question de confiance», explique André.

Avec un cheval, le cavalier doit se montrer ferme, mais sans frapper. Il doit apprendre à communiquer sans utiliser la force. «Comme avoir une main de fer dans un gant de velours. Il faut savoir communiquer avec l’animal», illustre Kathleen.

«On veut leur montrer que le cheval constitue un être vivant, qu’il ne s’agit pas d’une machine. Notre travail est d’encadrer les jeunes, de nous assurer que tout soit sécuritaire», poursuit la propriétaire.

Avec leur école, Kathleen et André souhaitent, en quelque sorte, remettre le Centre-du-Québec sur la mappe en matière d’équitation.

Et déjà, des actions ont été entreprises, comme un partenariat avec le Collège Clarétain qui propose, depuis 2014, une concentration sport avec le volet équitation.

L’école DTO regroupe une cinquantaine d’élèves âgés de 5 à 18 ans. Environ 10% d’entre eux participent à des compétitions, sous la supervision de l’entraîneure Sylvie Auclair et de l’instructeure Audrey McKenzie.

L’école possède son site Internet qu’on peut visiter au www.equitationdto.com.