Ottawa prolonge la PCU de huit semaines
La période d’admissibilité à la prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de deux mois, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau.
«Même si on reprend certaines activités, beaucoup de gens ont encore besoin de ce soutien pour payer leurs factures pendant qu’ils cherchent du travail. C’est donc pourquoi aujourd’hui, j’annonce qu’on va prolonger la période d’admissibilité pour la prestation d’urgence de huit semaines», a-t-il déclaré en conférence de presse.
La durée des prestations payées rétroactivement au 15 mars était fixée à 16 semaines. Elle passe désormais à 24 semaines.
«Ça veut dire que si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler — parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment — vous allez continuer de recevoir votre 2000 dollars par mois», a-t-il ajouté.
La démarche d’Ottawa dans les prochaines semaines consiste à «étudier les meilleures pratiques internationales, en plus de surveiller l’économie et la progression du virus pour déterminer si on doit apporter des changements au programme pour mieux soutenir les gens».
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclamait une prorogation des admissibilités à la PCU sur une période d’au moins quatre mois. Le Bloc québécois (BQ) est également favorable à cette option, mais il souhaiterait qu’Ottawa apporte des modifications au programme pour qu’il n’incite pas les travailleurs à abandonner l’emploi.
«Mais je veux être très clair avec les Canadiens. Notre objectif, c’est de faire en sorte que la PCU fonctionne pour vous. Notre gouvernement va continuer d’être là pour vous. La pandémie représente un défi sans précédent pour notre pays», a soutenu le premier ministre.
La prestation canadienne d’urgence a coûté 43 milliards de dollars au trésor public à la date du 4 juin pour un total de 8,4 millions de bénéficiaires. Environ 1,2 million de Canadiens se sont retirés du programme, selon Ottawa.
Frontière encore fermée pour 30 jours
La frontière canado-américaine restera encore fermée jusqu’au 21 juillet, a également annoncé le premier ministre.
«C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors que l’on continue de lutter contre la COVID-19», a expliqué Justin Trudeau.
Les déplacements non essentiels sont interdits entre les deux pays depuis le 21 mars dernier. Les citoyens des deux pays voisins ne peuvent pas traverser la frontière pour faire du tourisme ou des activités récréatives considérées comme non essentielles.
Icimédias