Ottawa annonce 14 G $ pour les provinces

Ces fonds qui constituent le plus gros transfert aux provinces leur permettront de relancer l’économie de façon sécuritaire, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau.

Cette décision intervient au lendemain de sa 12e conférence téléphonique hebdomadaire avec ses homologues provinciaux et territoriaux avec lesquels il dit avoir eu une conversation positive.

«C’est de l’argent qui va être utilisé pour acheter de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs, y compris ceux qui travaillent dans le milieu de la santé. Ce seront des fonds pour payer le service de garde, pour offrir plus de financement aux municipalités, pour payer des congés de maladie et pour soutenir les plus vulnérables, comme les aînés qui vivent dans les CHSLD», a-t-il affirmé.

Le premier ministre n’a pas donné de détails sur la répartition de ce transfert. Il n’a pas non plus donné de précision sur le moment où l’argent sera versé.

«C’est sûr que la situation est différente d’une province à l’autre. Et notre plan va en tenir compte. Mais voici ce qu’il faut retenir : on est là pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens à travers le pays pendant qu’on relance l’économie», a indiqué Justin Trudeau.

Les provinces et les territoires avaient déjà reçu une enveloppe de 500 millions au début de la pandémie de la COVID-19.

«On a besoin d’un plan pour l’ensemble du Canada pour relancer l’économie de manière sûre et efficace. Parce que c’est en se dotant du bon plan et des bonnes ressources qu’on va pouvoir déterminer où on va être non seulement cet été, mais cet automne et cet hiver», a-t-il ajouté

600 dollars aux personnes handicapées

Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé une aide en faveur des personnes en situation de handicap.

«Aujourd’hui, j’annonce qu’un paiement unique non imposable, de 600 dollars, sera versé aux personnes handicapées pour les aider à payer leurs dépenses supplémentaires pendant la crise», a-t-il indiqué.

«On établit également le volet national pour l’accessibilité en milieu de travail, pour aider les gens à trouver et à garder un bon emploi. Et on investit dans cinq nouveaux projets à travers le pays qui vont aider les personnes handicapées à surmonter les obstacles en milieu de travail», a précisé Justin Trudeau.

Icimédias