Ordre Victorien : il est temps de proposer des candidatures
Voilà venu le moment de l’année où la population de Victoriaville, les organismes, les institutions, les écoles, les places d’affaires, tout le monde en fait, sont invités à déposer la candidature de citoyens, de citoyennes ou d’organismes d’exception dans le cadre de la soirée hommage de la Ville de Victoriaville qui se déroulera le 21 mai 2025 au Carré 150.
Trois volets sont ouverts, soit Citoyens ou Citoyennes de l’année, Victoriavillois inspirant ou Victoriavilloise inspirante et Grand officier ou Grande officière de l’Ordre Victorien.
À titre de rappel ou pour information, mentionnons que lors de la soirée de mai dernier, les personnes suivantes ont été honorées. D’abord, dans le cadre du volet Citoyens ou Citoyennes de l’année :
Léokim Beaumier-Lépine, acteur vedette du film Invincible, nominé aux Oscars;
Matthew Bergeron, recrue de l’année chez les Falcons d’Atlanta;
William Cloutier, interprète principal de l’opéra rock Starmania à Paris;
Marie-Pier Desharnais, 1re femme des Amériques ayant escaladé les sept plus hauts volcans du monde;
Denis Laliberté, parasportif qui a réalisé au profit du Réseau Autonomie Santé, voué à l’inclusion dans le milieu du sport, l’impressionnant défi du 24 heures autour du réservoir Beaudet, soit 24 tours de réservoir, 130 kilomètres de parcours, le tout sans dormir.
Pour sa part, le chef d’antenne le plus titré au Québec, Pierre Bruneau, a été désigné Victoriavillois inspirant.
Enfin, l’Ordre Victorien a accueilli dans ses rangs, à titre de Grands officiers, trois nouveaux membres :
Action Toxicomanie, un organisme victoriavillois dont le savoir-faire est exporté partout au Québec;
La Fondation CLSC Suzor-Coté qui, grâce à ses dizaines de milliers de prêts d’équipements, favorise le maintien des soins à domicile;
François Tardif (à titre posthume), le père du soccer féminin à Victoriaville.
Regarder autour de soi et ne pas hésiter à proposer une candidature
Pour le maire Antoine Tardif, un des éléments qui favorisent le développement d’une communauté est la reconnaissance que l’on porte à ses gens. « Pour favoriser la reconnaissance, il suffit que chacun prenne quelques instants pour passer en revue ce qui se fait autour de nous. Cela, afin de repérer les gens d’exception qui marquent, dans une sphère d’activité ou une autre, le développement de notre communauté ou qui réalisent une performance qui fait rayonner le nom de Victoriaville en suscitant d’autant la fierté des Victoriavillois et Victoriavilloises. Prenons le temps nécessaire pour identifier les personnes d’exception et proposer leur candidature aux distinctions de la Ville», explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
« Nous côtoyons tous au travail, à l’école, dans nos loisirs ou même dans notre voisinage, des gens au parcours digne de mention; il suffit de porter attention. La reconnaissance propulse ceux et celles à qui elle s’adresse, inspire ceux et celles qui les entourent et font grandir les communautés en plus de les rendre plus humaines encore », a ajouté le président du Conseil de l’Ordre Victorien, Claude Raymond.
Critères et formulaires
On peut prendre connaissance des différents critères se rapportant à chacun des volets et remplir le formulaire électronique de mise en candidature en consultant le vic.to/ordrevictorien. On peut également se procurer des versions papier dans l’une ou l’autre des bibliothèques ainsi qu’à l’hôtel de ville. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 15 janvier 2025 à 17 h 30.
Invitation à consulter le site de l’Ordre Victorien pour prendre connaissance des personnes honorées en mai dernier
Dans la foulée, la population est invitée à consulter le site de l’Ordre Victorien pour prendre connaissance des récipiendaires de mai dernier et de ce qui a conduit à l’hommage qui leur a été rendu.
Par ailleurs, il est également possible de visionner en ligne à la Télévision communautaire des Bois-Francs la soirée reconnaissance de la Ville de mai dernier et, par le fait même, de prendre la juste mesure de l’importance que la Ville accorde à la reconnaissance.