Ordre national du mérite agricole : cinq entreprises agricoles de la région se démarquent

Cinq entreprises agricoles des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, dont la Ferme Irma de Saint-Albert et la Ferme AD Vigneault de Sainte-Sophie-d’Halifax, ont fait belle figure, mardi soir, à la cérémonie du 132e concours de l’Ordre national du mérite agricole tenu à Drummondville.

La Ferme Irma, en plus de décrocher le 2e rang au niveau régional dans la catégorie Or, a pris le 3e rang national.

« Arrivés de Suisse en 1995, les frères Andréas et Urs Studhalter, des passionnés de l’agriculture, ont démarré avec un cheptel de 130 têtes. Les propriétaires de la Ferme Irma ont depuis acquis deux autres entreprises. Ils comptent désormais 620 vaches. Également cofondateurs de la Coop Agri-Énergie Warwick, ils tâchent de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement, à la fine pointe des nouvelles technologies », peut-on lire sur le site Web du concours.

Deux honneurs aussi, dans la catégorie Bronze, pour la Ferme AD Vigneault de Sainte-Sophie-d’Halifax méritant le 2e rang régional, mais aussi le 3e rang national.

« Daniel Vigneault, qui s’était associé avec son oncle Antonio en 1994, vit maintenant un nouveau transfert remarquable avec son fils Étienne avec qui il partage à parts égales la ferme, principalement productrice de lait et de grandes cultures », peut-on apprendre dans la description.

Avec un cheptel de plus de 200 têtes, les propriétaires ont agrandi plusieurs fois l’étable, installé des matelas d’eau, acquis trois robots de traite et construit des parcs sur mousse de tourbe.

De plus, construite en 2011, leur érablière de près de 6 750 entailles est des plus productives. 

Autres honneurs

Dans la catégorie Or, Canneberges Bieler de Saint-Louis-de-Blandford a obtenu le 3e rang régional.

Dans la catégorie Argent, la Ferme Lampardis de Sainte-Séraphine et l’Érablière de Stanfold de Princeville ont respectivement pris la 1re et la 3e position sur la scène régionale.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne a rappelé que, depuis 132 ans, l’Ordre national du mérite agricole « rend hommage à des hommes et des femmes qui contribuent de manière exceptionnelle au secteur agricole québécois et leur travail ainsi que leurs accomplissements, réalisés avec passion, méritent d’être mis en lumière ».

Au total, les membres de 86 entreprises agricoles inscrites au concours ont été honorés.

L’Ordre national du mérite agricole constitue la plus haute distinction destinée aux personnes qui s’investissent dans leur entreprise agricole.

Le concours vient encourager l’excellence et le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, novatrice et rentable, tout en reconnaissant chez les productrices et les producteurs leur amour du métier, leur détermination et leur esprit d’initiative.

Le Centre-du-Québec

L’agriculture est bien ancrée dans la région du Centre-du-Québec. La zone agricole y occupe 93% de sa superficie.

La région compte pas moins de 3071 entreprises agricoles, de même que 107 entreprises de transformation bioalimentaire.