Orages violents : plus de peur que de mal dans la région
Des orages au Québec ont provoqué de la pluie intense, la chute d’arbres et des rafales importantes, qui à certains endroits ont atteint les 90 kilomètres/heure, a déclaré Catherine Vallières, météorologue chez Environnement Canada.
À l’aéroport de Saint-Hubert, à Longueuil, des vents de 80 kilomètres/heure ont été enregistrés.
Selon Environnement Canada, «des entonnoirs nuageux» ont été signalés près d’Ottawa, de Montmagny, en Chaudière-Appalaches, et dans les environs de Portneuf, près de Québec.
Cependant, aucune tornade ou aucune crue subite n’ont été observées, a ajouté Mme Vallières.
Les intempéries ont effectivement causé certains dégâts, car Hydro-Québec rapportait, mercredi soir, que des foyers avaient été privés d’électricité en raison de branches d’arbres tombées sur des fils électriques.
«C’est principalement de la végétation qui est entrée en contact avec notre réseau», a indiqué la porte-parole d’Hydro-Québec, Isabelle Nuckle.
Plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick ont été touchées par une veille ou un avertissement d’orages violents, mercredi, après plusieurs jours de chaleur.
En soirée, des veilles d’orages violents étaient en vigueur pour plusieurs régions du Nouveau-Brunswick notamment à Bathurst, à Fredericton, à Woodstock et dans la péninsule acadienne.
Plus tôt en journée, Environnement Canada avait émis un avertissement d’orages violents en Mauricie, dans les Laurentides, dans Lanaudière, de même que dans les environs de Lachute et de Saint-Jérôme.
Une alerte de tornade était même en vigueur en Mauricie.
La veille d’orages violents couvrait aussi le sud du Québec, y compris la grande région de Montréal, le Centre-du-Québec, la région de Québec, la Beauce, le Saguenay et le Bas-Saint-Laurent.