Novembre, mois des morts
La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska invitent la population à venir découvrir l’art funéraire de nos cimetières, les trésors de nos églises et quelques sombres histoires qui hantent nos municipalités. Les visites auront lieu les 5, 13 et 20 novembre de 18 h 30 à 20 h à Victoriaville, Sainte-Clotilde-de-Horton et Saint-Louis-de-Bandford. L’activité est offerte gratuitement.
Quoi de mieux que le mois de novembre pour mettre en valeur et faire connaître les cimetières et le patrimoine religieux des églises et enclos paroissiaux de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska? Trois cimetières, trois églises, trois récits différents. Une visite en trois temps qui vous fera vivre toute une expérience culturelle! Elles intéresseront autant les adolescents que les adultes par leur aspect théâtral et leur récit un peu sombre.
Beau temps, mauvais temps, les visites auront lieu à 18 h 30 aux dates suivantes :
Mercredi 5 novembre — Cimetière et église Sainte-Victoire, Victoriaville
Jeudi 13 novembre – Cimetière et église Sainte-Clotilde, Sainte-Clotilde-de-Horton
Jeudi 20 novembre – Cimetière et église Saint-Louis, Saint-Louis-de-Blandford
Ces visites commentées et animées de 90 minutes se tiendront à la noirceur. Nous vous suggérons d’apporter vos lampes de poche et de vous vêtir chaudement.
Plusieurs personnes collaborent à ce projet, la mise en scène et la narration sont assurées par le comédien Pierre-Luc Houde, les textes sont de Monique Giroux, Nancy Shaink nous fait voir l’art funéraire des cimetières et le volet musical revient à Martin Yelle.
Le projet Novembre mois des morts est réalisé grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.