Nouveau curé de l’unité missionnaire de l’Amiante : Jimmy Rodrigue se sent déjà chez lui

L’inauguration officielle du ministère pastoral des deux nouveaux abbés de l’unité missionnaire de l’Amiante a récemment eu lieu en l’église Saint-Alphonse à Thetford Mines. Arrivés dans la région depuis le 1er août, les abbés Jimmy Rodrigue et Michel Labbé ont ainsi rejoint Guy Lacasse et Bertrand Jacques qui étaient déjà établis localement.

À titre de curé, Jimmy Rodrigue sera responsable de l’équipe formée des trois autres prêtres et de l’intervenante en pastorale Ginette Fortin pour les paroisses Saint-Alexandre, Saint-Jean-Marie-Vianney et Saint-Esprit-des-Pentes-Côtes qui couvrent Thetford et plusieurs communautés environnantes, dont East Broughton, Adstock, Saint-Ferdinand et Saint-Jacques-de-Leeds.

Natif de l’ancienne municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande, devenue un secteur de la ville de Saint-Georges-de-Beauce, l’abbé Rodrigue s’est dit heureux de cette nouvelle assignation dans un milieu où il affirme se sentir chez lui. 

Après ses études secondaires, Jimmy Rodrigue a complété une formation professionnelle en comptabilité et a travaillé pour la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin pendant quelques années. Il est par la suite entré au séminaire. Il a entrepris une année de discernement à Québec et une autre à Arse en France afin de cerner sa vocation avant d’effectuer deux ans d’études en philosophie et trois ans en théologie. 

C’est en 2001 qu’il a été ordonné prêtre. Il a obtenu son premier ministère en France où il est resté pendant trois ans et s’est par la suite rendu à Rome pour des études bibliques qu’il a terminées en 2006.

L’abbé Rodrigue est revenu au Québec et a fait un court passage dans sa région natale, en Beauce, où il a exercé sa prêtrise. Il a été nommé à Québec dans le cadre d’un nouveau projet de séminaire diocésain où il a passé six ans. Il a ensuite été nommé directeur des vocations sacerdotales et curé de la grande région de Beauport. Il a pris une année sabbatique au Centre Le Pèlerin à Montréal et s’est aussi occupé du ministère d’accueil des pèlerins au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en France. Il était curé à Québec avant d’obtenir le ministère qu’il occupe depuis le 1er août dans la région de Thetford. 

« C’est comme si je retrouvais ici un milieu où je me sens chez moi. Les gens sont accessibles et très accueillants. Je reçois déjà des invitations pour des activités sociales. Ce sont de belles occasions de tisser des liens avec la communauté », a-t-il souligné lors d’une entrevue avec le Courrier Frontenac.

Il a pu participer au début du mois d’août à la neuvaine qui avait lieu à Saint-Adrien-d’Irlande, ce qui lui a permis de rapidement aller à la rencontre des fidèles. Il dit aussi avoir reçu un bel accueil lors des messes qu’il a célébrées depuis son arrivée.

L’abbé Rodrigue n’a pas l’intention d’opérer de grands changements dans la structure ou l’horaire des messes, ce dernier ayant déjà été établi. Il souhaite avant tout accompagner les gens dans ce qu’ils vivent à travers leur quotidien et développer la coresponsabilité. Il aimerait enfin bonifier la pastorale pour la jeunesse. 

« Souvent, nous nous occupons des enfants et des personnes aînées, mais pour les groupes d’âge du milieu, il y en a très peu. J’aimerais donner un bon coup de main aux familles. On sait que c’est exigeant et si on peut les aider et les faire cheminer dans la foi, ce sera tout gagné pour la région », a-t-il conclu.