Modernisation majeure signée Machinex

Machinex a procédé à une importante modernisation du centre de tri de Récupération Mauricie le mois dernier afin d’augmenter la qualité et l’efficacité du tri.

Dans le cadre de cette modernisation majeure, Machinex a ajouté des équipements à la fine pointe dans le système existant. Un séparateur balistique permet de séparer les contenants des papiers mixtes. Deux machines de tri optique, dont une qui nettoie le papier mixte des contaminants, et l’autre qui sépare les plastiques en trois catégories : PET, HDPE et mixtes. Le séparateur à carton a été remplacé par un modèle de nouvelle génération qui réduit l’enroulement des pellicules plastiques. La majorité des fragments de verre sont retirés dès le début du système grâce à l’ajout d’un séparateur de particules fines tandis qu’un séparateur à courant de Foucault Machinex retire les canettes d’aluminium.

Le tri optique est devenu un incontournable aujourd’hui dans la modernisation des centres de tri puisqu’il permet de trier une grande quantité de matières en peu de temps et d’obtenir une qualité hautement supérieure.

«Nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce projet de modernisation chez Récupération Mauricie, puisqu’il s’agit d’un client de longue date pour Machinex avec qui nous avons bâti une relation de confiance. Les technologies de pointe que nous avons ajoutées permettront à Récupération Mauricie d’accroitre sa productivité, mais surtout d’améliorer la qualité de ses produits», commente Pierre Paré, président-directeur général de Machinex.

«Récupération Mauricie est très satisfaite et même impressionnée du professionnalisme et de la compétence de l’équipe Machinex. Tout au long du projet, nous avons senti que les gens chez Machinex étaient en contrôle de la situation, ce qui a été confirmé par la reprise des activités sans retard selon la planification initiale. Nous avons vécu une expérience de projet positive à tous les niveaux», souligne Daniel Cassivi, directeur général du Groupe RCM et Récupération Mauricie.

«Après une semaine de mise en marche, le système modernisé permet de produire une fibre de qualité suffisante pour être vendue en Chine, selon un de nos courtiers», ajoute M. Cassivi.

À propos de Machinex

Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Pour en savoir plus à propos de Machinex, visitez notre site internet www.machinextechnologies.com.