Marie-Pierre Beaudet et Noémie Boutin conférencières à l’UQTR
Marie-Pierre Beaudet et Noémie Boutin, deux jeunes responsables des relations publiques du comité 12-18 de Sainte-Sophie-d’Halifax, sont allées parler de leur engagement citoyen à des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
C’est dans le cadre du baccalauréat en loisir, culture et tourisme à l’UQTR qu’elles ont raconté leur jeune expérience et qu’une présentation de l’approche Partenaires 12-18 a été faite.
Marc Saint-Onge, attaché d’administration au Département d’études en loisir, culture et tourisme, organisait cette activité. Lors du cours intitulé « Loisir et communauté locale », il était question de la place du loisir dans le développement local. Occupant une place centrale au cursus, il tenait à présenter un cas concret inspirant à ses étudiants.
Les jeunes Marie-Pierre et Noémie, accompagnées de Laurence Bachand, intervenante jeunesse, et Philippe Bergeron, coordonnateur intervenant jeunesse, ont expliqué la mission et les objectifs de Partenaires 12-18 de même que les diverses formations jeunesse auxquelles les filles ont pu participer (Groupe de pairs aidants au travail, relation de presse, camp des recrues, formation entrepreneuriale, etc.).
Elles ont également mentionné ce que cet engagement citoyen leur apportait (plus de confiance en elles, des groupes d’amies pour la vie, une municipalité plus dynamique, etc.).
Laurence et Philippe ont raconté pour leur part comment les adolescents organisent et s’impliquent dans les activités, en étant responsabilisés, chacun dans leur municipalité rurale. Ils ont aussi parlé des retombés positives de former les jeunes et de les outiller en relation d’aide, comme avec le Groupe de pairs aidants au travail.
En novembre 2021, la jeune Anabelle Comtois, présidente du comité 12-18 de Lyster, avait aussi vécu cette riche expérience à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
À propos de Partenaires 12-18
Partenaires 12-18 / Centre-du-Québec est une organisation en constante évolution qui favorise le développement des aptitudes des jeunes.
Encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les jeunes se développent sainement, et ce, avec le soutien des différents acteurs du milieu. Leur implication contribue à l’amélioration de la qualité de vie des gens concernés.
Les services de Partenaires 12-18 s’activent dans plus de 20 municipalités rurales, s’adressent à plus de 1400 jeunes et touchent indirectement plus de 200 000 personnes.