L’urgence de Fortierville sera fermée les fins de semaine

L’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Fortierville sera fermée les samedis et dimanches à compter du prochain week-end. 

Ce changement d’horaire fait suite à des défis importants de disponibilité médicale. L’objectif est d’assurer un équilibre pour les équipes en place tout en favorisant l’accès pour la population. À compter du 5 octobre, l’urgence sera donc fermée les samedis et les dimanches et ouverte en semaine du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. 

Des services disponibles pour la population durant la fin de semaine  

Afin de maintenir l’accès pour la population, des services ont été bonifiés durant la fin de semaine à Fortierville :  

Le GMF Fortierville sera ouvert les samedis de 8 h à 16 h pour sa clientèle (sur rendez-vous seulement), en plus de suivis infirmiers le dimanche de 8 h à 16 h.  

Les soins infirmiers courants du CLSC de Fortierville seront en fonction les samedis et dimanche de 8 h à 16 h (sur rendez-vous seulement). Il est possible d’y consulter pour des problèmes de santé mineurs tels que des soins de plaies, le retrait de sutures ou d’agrafes, des soins de stomie, etc.  Durant la fin de semaine, il est possible d’appeler au 819 287-4442, poste 0 pour prendre rendez-vous.  

Le service de prélèvements sera en fonction les samedis et dimanches de 8 h à 16 h. Les usagers peuvent prendre rendez-vous via Clic Santé.  

En tout temps, les infirmières du 811 peuvent prodiguer des conseils pour des problèmes de santé mineurs. L’outil Où consulter, disponible au www.ciusssmcq.ca/ouconsulter, peut aider la population à déterminer l’option de consultation la plus appropriée selon sa problématique. 

Problèmes urgents : importance de consulter rapidement 

Nous désirons rappeler l’importance de consulter rapidement à l’urgence la plus près ou d’appeler le 911 pour des problématiques de santé urgentes telles qu’une douleur à la poitrine, des difficultés respiratoires, une forte douleur abdominale, des traumatismes ou commotions cérébrales importantes, ou encore des symptômes neurologiques comme des signes d’AVC. De plus, plusieurs personnes qui présentent des blessures importantes ou des conditions sévères se rendent à l’urgence par leurs propres moyens. Il est important d’appeler une ambulance pour assurer la sécurité de la personne et qu’elle soit prise en charge rapidement par des professionnels de la santé.  

Un plan d’action pour favoriser le recrutement  

Les travaux du Comité de recrutement et de rétention des professionnels de la santé de Fortierville continuent de cheminer. Un plan d’action a été mis en place pour adresser de façon concertée les enjeux de recrutement médical rencontrés. Celui-ci vise à la fois à mettre en valeur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Bécancour, de bonifier le contexte de la pratique et d’optimiser les actions de recrutement par l’ensemble des partenaires. Le plan d’action prévoit notamment le développement d’une trousse de recrutement conjointe pour mieux rejoindre les professionnels et médecins, des activités de promotion des professions de la santé chez les jeunes de la région et la production de capsules vidéo mettant en vedette des membres de l’équipe de Fortierville pour témoigner des avantages de leur pratique.  

Rappelons que le comité inclue des représentants des élus du territoire, du CIUSSS MCQ, de la Fondation Santé Bécancour – Nicolet-Yamaska, de Place aux jeunes et du Carrefour jeunesse emploi.