L’Unité Domrémy agit pour changer les choses

Environ 280 personnes ont pris part au brunch annuel de l’Unité Domrémy de Plessisville, dimanche, au Motel Le Phare. L’organisme communautaire a ainsi souligné la Semaine de la prévention des dépendances se déroulant sous le thème «Agir pour changer les choses».

Encore cette année, quelques centaines de dollars ont ainsi pu être amassés. En guise de nouveauté, une personne a été invitée à raconter son histoire en lien avec la consommation. L’idée était de démontrer qu’il est possible de se sortir d’une telle situation.

«Oui, il y en a qui s’en sortent! Et la meilleure façon de le montrer, c’est de prendre quelqu’un qui a déjà été dans la rue et qui a travaillé fort pour s’en sortir», explique la directrice générale de l’Unité Domremy de Plessisville,  Micheline Comtois.

Johanne Allard a remporté la toile offerte par Louise Girouard lors d’un tirage.

Pour elle, le thème de la Semaine de prévention, «Agir pour changer les choses», colle bien à la réalité de l’organisme. «Cette année, on a vécu toutes sortes de choses, y compris un plan de redressement financier. On a rajeuni l’équipe de travail pour assurer la relève.»

Légalisation du cannabis

Dans la dernière année, la légalisation du cannabis a également eu des répercussions sur l’organisme d’aide et de soutien en prévention des dépendances, explique Mme Comtois. Son rôle consiste à sensibiliser la population et à rejoindre les organismes.

«On ne trouve pas qu’il y a bien des effets positifs, sauf peut-être pour enrichir les coffres du gouvernement qui voulait éviter la vente au noir. Mais présentement, ce n’est pas réussi puisque déjà il n’y en a plus dans les SQDC. Les gens sont obligés d’aller vers d’autres ressources.»

Les députés de Mégantic-L’Érable Luc Berthold et d’Arthabaska Eric Lefebvre ont pris la parole lors du brunch. Plusieurs élus des municipalités de la MRC de L’Érable étaient présents dans la salle.