L’innovation de Machinex encore à l’honneur

Machinex, un leader mondial reconnu pour ses solutions de tri innovantes dans l’industrie du recyclage et de la matière résiduelle, signe la réalisation du tout nouveau Centre de récupération de la matière organique (CRMO) de la Ville de Québec; la plus révolutionnaire des installations de récupération de matières organiques en Amérique du Nord. Une solution qui facilite grandement la gestion des déchets organiques pour les résidents de Québec tout en contribuant à une solution plus verte. 

C’est de son siège social basé à Plessisville que l’équipe de Machinex a réfléchi et développé ce nouveau système qui incorpore la technologie de tri optique la plus avancée qui soit pour une application spécifique dans la gestion de matière organique. En effet, le nouveau système permet une capacité de traitement de 250 000 tonnes par an (TPA) de matière résiduelle municipale, ce système de pointe tri efficacement 86 600 TPA de matière organique. Au coeur du système se trouve trois trieuses optiques MACH Hyspec®, une technologie de pointe développée par Machinex, qui peut réaliser jusqu’à 3000 éjections par minute. Cette technologie de tri de dernière génération joue un rôle crucial dans le traitement efficace des matières organiques, offrant ainsi une solution innovante et durable à la Ville de Québec et à ses résidents. 

« Chez Machinex, nous sommes fiers de contribuer à cette réalisation », a souligné Jonathan Ménard, vice-président des ventes et stratégies chez Machinex. « Ce système de tri optique est une première en Amérique du Nord. C’est une nouvelle manière de trier les matières organiques. Nous avons rigoureusement validé nos méthodes de traitement des déchets grâce à des projets complétés en Europe ces dernières années et nous arrivons au Québec avec une approche technologique différente, plus efficace et qui est plus durable. » 

Équipée d’un système de détection hyperspectral à ondes infrarouges haute vitesse (SWIR), la MACH Hyspec ® identifie avec précision les sacs contenant des déchets organiques. Une fois détectés, ces sacs sont rapidement propulsés sur un autre convoyeur grâce à l’éjection par air comprimé. Cette application unique d’une trieuse optique a nécessité des ajustements significatifs de la machine pour passer du tri des matières recyclables aux matières organiques. Heureusement, Machinex a pu s’appuyer sur ses experts hautement qualifiés, comme l’explique le PDG de l’entreprise, Pierre Paré. « Notre équipe de Recherche et Développement qui est à l’origine de la versatile trieuse optique MACH Hyspec® a su transformer ce défi en une réalisation formidable, créant ainsi une nouvelle application pour la technologie fonctionnelle et hautement performante. Nous sommes très fiers de cette réalisation et aussi extrêmement fiers des gens qui ont travaillé à cette réussite. » 

L’intégration de la trieuse optique MACH Hyspec® illustre l’engagement de Machinex à exploiter ses technologies de pointe pour une récupération efficace des ressources et une gestion responsable des déchets. Cette solution innovante optimise le traitement de la matière organique, favorise une économie circulaire et renforce le positionnement de la Ville de Québec dans l’intégration de pratiques de gestion des déchets durables. 

Le 28 mars dernier, à l’occasion de l’inauguration du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, dont le CRMO fait partie, la Ville de Québec annonçait que les produits de la valorisation issus de la biométhanisation – gaz naturel renouvelable et digestats – sont maintenant sur le marché. 

« Il y a un mois, nous avons inauguré le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ), une infrastructure d’envergure à la fine pointe de la technologie, dont nous sommes immensément fiers à la Ville de Québec », s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin. « Le tri optique et la possibilité de détecter les sacs mauves de la collecte des résidus alimentaires représentent un maillon déterminant dans la chaîne de tri des matières résiduelles et dans l’acheminement des résidus alimentaires au centre de biométhanisation de la matière organique. »