Linda Leclerc invite à un fou rire collectif au mont Arthabaska
Si vous passez par le mont Arthabaska le samedi 3 août, ne soyez pas surpris d’entendre des éclats de rire. C’est que Linda Leclerc, originaire de la région et fondatrice de l’École canadienne de yoga du rire et première Master au monde, organise un premier rassemblement provincial d’animateurs et animatrices de yoga du rire. Et la population des Bois-Francs est invitée à se joindre au groupe pour une séance de yoga du rire gratuite de 13 h à 14 h.
«Qu’est-ce qu’on fait dans une séance de yoga du rire? Nous rions», a lancé la principale intéressée. Avec le yoga du rire, pas besoin d’être heureux, d’avoir le sens de l’humour ou d’avoir une raison pour rire. Rire est un excellent moyen de relâcher son stress, d’améliorer sa circulation sanguine et sa digestion et de renforcer son système immunitaire. C’est en fait une combinaison d’étirements, de respirations et d’exercices amusants qui nous aident à recommencer à rire.
Pourquoi est-ce si important de continuer à rire? «Rire stimule la sécrétion des endorphines dans le corps, hormones euphorisantes surnommées hormones de bonheur. C’est un antidépresseur et antidouleur naturel, souligne Linda Leclerc. Un bon fou rire fait des merveilles pour relâcher les tensions et retrouver une énergie positive.»
L’École existe depuis 2005, mais Linda Leclerc pratique le yoga du rire depuis 2003. «C’est à la suite d’un accident de voiture qui m’a laissée avec des séquelles permanentes que je me suis mise au yoga du rire. J’ai alors réalisé que j’avais arrêté de rire comme avant. Mes fous rires étaient disparus avec les années et les responsabilités. Comme pour bien des adultes d’ailleurs», a-t-elle dit. «Rire est important pour notre santé autant mentale que physique. Ce qui est génial avec cette méthode, c’est que nous finissons tous par rire de bon cœur et ça fait tellement de bien», a-t-elle ajouté.
Les animateurs et animatrices certifiés se rencontreront donc sur le site du Mont Arthabaska pour une journée d’échange, de ressourcement, de développement et, puisque c’est bon de rire ensemble, ils offriront une séance qui promet d’être très spéciale à ceux et celles qui viendront les rejoindre. Apportez votre bouteille d’eau, un tapis de yoga ou une grande serviette et soyez prêt à rire de tout votre corps.