Les travaux majeurs s’amorcent sur le pont Laviolette

Les travaux de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, qui relie Trois-Rivières et Bécancour, débuteront le 31 mars. La fin des travaux, dont le coût total est évalué à 261,1 M $, est prévue en 2025.

Des périodes de travaux intensifs sont prévues lors de plusieurs fins de semaine ce printemps, et ce, dès le 31 mars. De la congestion est à prévoir puisqu’une seule voie par direction sera disponible sur le pont lors de ces périodes. Des mesures d’atténuation seront mises en place, notamment la présence de signaleurs à des intersections stratégiques à proximité du pont, tant à Bécancour qu’à Trois-Rivières.

En dehors des périodes de travaux intensifs, les interventions entraîneront plusieurs fermetures d’une voie sur deux, de nuit. Cette configuration est habituelle pour l’exécution de travaux d’entretien au pont Laviolette. Aucune fermeture complète du pont n’est prévue dans le cadre du projet.

Plusieurs interventions préparatoires sont en cours depuis l’automne 2022. La nouvelle dalle sera progressivement mise en place à l’aide d’éléments préfabriqués afin de limiter les entraves et les répercussions sur les usagers de la route. Un portique de levage, spécialement conçu pour le projet, sera utilisé pour le remplacement des 680 éléments qui composent la dalle actuelle.

« Nous annonçons aujourd’hui le début d’un grand chantier routier pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Il s’agit de travaux indispensables qui ont été conçus et planifiés pour limiter le nombre d’entraves et les répercussions sur la mobilité. Je tiens à rassurer la population : l’infrastructure demeure sécuritaire, mentionne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. Le pont Laviolette est un lien interrives clé au Québec. Les équipes du ministère font le nécessaire pour le maintenir pleinement fonctionnel au cours des prochaines décennies », ajoute-t-elle.

Rappelons que le pont Laviolette, ouvert à la circulation en 1967, est un axe routier stratégique unique pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’abord, mais également pour l’ensemble du Québec. Le pont Laviolette représente un axe stratégique emprunté par près de 42 000 véhicules par jour, dont 9% de véhicules lourds.