Les paroissiens pourront retrouver leur église

Avec l’annonce gouvernementale de l’autorisation des rassemblements intérieurs jusqu’à un maximum de 50 personnes à partir du 22 juin, les communautés chrétiennes pourront, chacune à leur rythme, se réunir. Une bonne nouvelle qui réjouit l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Cette réouverture signifie également que les églises pourront accueillir les familles endeuillées pour célébrer avec elles les funérailles de leur proche décédé. «Pour faciliter cet accueil, notre assemblée est en dialogue avec la Corporation des thanatologues du Québec et avec l’Association des cimetières chrétiens du Québec afin de coordonner nos efforts pour accueillir respectueusement les familles le plus rapidement possible», indique-t-on en précisant que des protocoles sanitaires spécifiques à la liturgie catholique ont été préparés et approuvés par les autorités de santé publique.

«Les équipes paroissiales sont actuellement à pied d’œuvre pour se les approprier et les mettre en application. Il sera ainsi possible d’accueillir les croyantes et les croyants de tout âge dans un environnement sécuritaire pour célébrer leur foi», ajoute-t-on dans un communiqué de presse émis par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

«En s’abstenant de se rassembler au cours des derniers mois, les catholiques ont contribué à diminuer la propagation du virus et à sauver des vies. Par divers moyens, les équipes pastorales ont offert du soutien et ont accompagné leurs frères et sœurs dans cette épreuve collective. Il est important maintenant de continuer à nous soutenir les uns les autres, avec la grâce de Dieu, et à servir notre prochain», conclut-on.

Icimédias