Les membres Agricultrices du Centre-du-Québec réunies à Princeville
Les membres Agricultrices du Centre-du-Québec (ACQ) étaient réunies, mercredi, au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville pour la tenue de leur 34e assemblée générale annuelle, une occasion de discuter de multiples sujets et de procéder à l’élection du nouveau conseil d’administration.
Une trentaine de membres ont pris part à l’activité qui a été marquée par la présence de la conférencière Geneviève Everell, plus connue sous le nom de Madame Sushi, qui a été invitée à prendre la parole afin de parler du parcours inspirant qu’elle a choisi de prendre pour être maître de son destin. Issue d’un milieu instable où se côtoyaient pauvreté, alcool et drogue, cette jeune femme rayonnante et fonceuse a travaillé sans relâche pour relever de nouveaux défis et ainsi réaliser ses rêves.
Pour sa part, la présidente de l’organisme, Valérie Fortier, a fait part d’activités à venir dont la visite d’entreprises locales prévues d’ici la fin septembre. « C’est une façon pour nous de pouvoir aborder l’achat local et l’aide aux producteurs locaux qui sont des sujets qui nous touchent directement. »
La formation de sentinelles va également se poursuivre au cours de la prochaine année. « Nous avons formé un groupe de neuf personnes au cours de la dernière année. Il s’agit de ressources importantes pour nos producteurs et productrices qui se retrouvent souvent isolés, surtout en temps de pandémie. Nous pouvons ainsi les diriger vers les ressources appropriées en cas de détresse », a mentionné Mme Fortier.
La présidente a précisé que beaucoup de travail a de plus été réalisé de concert avec Agricultrices Québec afin de favoriser la participation de femmes dans divers conseils d’administration. Un siège a d’ailleurs été réservé afin qu’une femme puisse siéger sur le conseil d’administration des producteurs de grains du Centre-du-Québec pour l’année 2021-2022. « Nous souhaitons une plus grande accessibilité pour les femmes dans ce milieu encore réservé aux hommes. »
Mme Fortier a mentionné que l’événement Sécurijour sera de retour en juin 2022, cette fois à l’école primaire à Saint-Léonard-d’Aston. « L’activité sera de retour après avoir été annulée à cause de la COVID-19. Chaque année, nous visitons une école primaire (avec nos tracteurs) pour parler de sécurité à la ferme. On fait un tour complet des nouvelles réglementations et tenons aussi divers ateliers sur place. »
Parmi les dossiers importants suivis par l’organisme, il y a celui des garderies qui accapare son attention alors que les femmes agricultrices, qui ont des horaires atypiques, auraient besoin de garderies adaptées à leur quotidien. « Ça touche les agricultrices, mais aussi toutes celles qui travaillent de nuit. Nous demandons d’ailleurs aux MRC de nous appuyer à ce niveau pour nos démarches auprès du gouvernement. »
Mme Fortier a rappelé aux membres qui désirent se lancer dans l’agritourisme qu’elles peuvent bénéficier des ressources du programme Dimension E et obtenir tous les services-conseils nécessaires pour démarrer leur propre entreprise.
Finalement, notons que les Agricultrices du Québec (AQ) souligneront les réalisations de leurs membres dans le cadre de leur tout nouvel événement Coup de cœur du public, le 22 octobre 2021.
Cette activité mettra en vedette 12 productrices qui se seront démarquées positivement dans la dernière année dans l’un ou plusieurs des thèmes suivants : innovation, commercialisation, entrepreneuriat ou conciliation travail-famille. Pour le Centre-du-Québec, Annick Delabays de Baie-du-Febvre est la candidate en nomination. Celle-ci a dû se relever de l’incendie de l’entreprise et reconstruire à neuf en temps de pandémie. Les gens seront appelés à voter pour la candidate de leur choix.