Les dalles écologiques, une excellente solution pour valoriser le verre
VICTORIAVILLE. La conclusion de l’étude de Recyc-Québec est claire : Il faut cesser d’envoyer du verre dans les sites d’enfouissement technique. C’est aussi la vision de Gaudreau Environnement qui détourne des sites d’enfouissement des centaines de tonnes de verres depuis 2012 grâce à la création des dalles écologiques.
Ce débouché très écologique permet de valoriser les contenants de verre des bacs de recyclage et même plus.
Les matériaux utilisés
Gaudreau Environnement est une entreprise intégrée dans le domaine de la gestion des matières résiduelles qui, par l’entremise de son département de recherche et développement, a créé les dalles écologiques. Ces dalles représentent une alternative écoresponsable et efficace aux produits de revêtement de sol traditionnellement utilisés. Chaque dalle, dépendant de sa dimension, est composée d’entre 10 et 15 bouteilles de verre, d’entre 300 et 600 sacs de plastique et de morceaux de porcelaine.
L’entreprise a déjà créé une aire de repos à Stoneham-et-Tewkesbury et elle s’apprête à en créer plusieurs autres entre Rimouski et Montréal. Les dalles écologiques, faites de matières recyclées à 100%, permettent de détourner du site d’enfouissement les matières les plus difficiles à revaloriser, notamment le verre. Il s’agit d’une importante avancée dans le monde de la récupération.
Gaudreau Environnement croit que les bénéfices environnementaux associés aux dalles écologiques sont une solution importante pour l’avenir environnemental du Québec.