Les centres de prévention du suicide espèrent de nouvelles sentinelles

Les centres de prévention du suicide (CPS) de la Mauricie-Centre-du-Québec profitent de la Journée mondiale de la santé mentale pour reconnaître le rôle incontournable du CIUSSS MCQ dans la stratégie d’implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide dans la région.

Les sentinelles en prévention du suicide

Soutenus par le CIUSSS MCQ depuis le tout début, les centres de prévention du suicide offrent depuis 2006 la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide. Cette formation, offerte gratuitement grâce au soutien du CIUSSS MCQ, est destinée aux milieux de travail qui ont le bien-être de leurs employés à coeur. Après une journée de formation, les sentinelles peuvent dépister, guider et orienter les personnes concernées par la problématique du suicide vers les bonnes ressources d’aide. Elles peuvent ainsi jouer un rôle significatif auprès de la communauté, notamment auprès de leurs collègues de travail.

Grâce à l’implication du CIUSSS MCQ, les centres de prévention du suicide de la région ont pu former 6950 sentinelles en prévention du suicide sur le territoire de la Mauricie-Centre-du-Québec, ce qui équivaut à 1 personne par tranche de 70 habitants.

Les centres de prévention du suicide de la région invitent les milieux de travail à suivre la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide pour le bien-être de leurs employés. Pour avoir plus d’informations sur la formation :

• Mauricie et Bécancour-Nicolet-Yamaska : www.preventiondusuicide.com

• MRC de Drummond : www.cepsd.ca

• MRC d’Arthabaska et de L’Érable : www.cpsae.ca