Les acériculteurs demeurent optimistes
Malgré un retard d’une semaine, les acériculteurs demeurent optimistes et envisagent une bonne saison.
Hier, l’eau d’érable commençait à peine à couler. Il s’agissait des premières coulées de l’année pour plusieurs cabanes à sucre de la région.
L’une des propriétaires de la Ferme Saint-Ours, Martine Bourgeois, est réaliste. La saison pourrait être écourtée.
«C’est le nombre de jours qu’on fait bouillir l’eau qui influence la quantité de sirop. On craint que le beau temps arrive rapidement. Plus tôt on fait du sirop, plus on a de chance d’avoir une bonne saison. Cela peut quand même changer. On reste optimiste.»
Elle estime que, durant une bonne année, elle fait bouillir l’eau durant 23 jours et la saison commence au début du mois de mars.
De son côté, le propriétaire de l’érablière Durocher à Saint-Gérard-Majella, Sylvain Durocher, affirme que l’eau d’érable coule pour la première fois vers le 25 mars.
«On est tributaire des températures. D’après moi, ça devrait commencer cette semaine. Ça s’annonce une saison normale», explique le producteur.
Du côté de l’érablière St-Laurent à Saint-Roch-de-Richelieu, le propriétaire Roger St-Laurent a fait une première récolte.
«Il n’y a pas une année pareille. L’an dernier, j’avais commencé vers le 4 avril. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce n’est juste pas encore parti», ajoute-t-il.
La température idéale varie de -5 à -8 degrés Celsius la nuit et de 2 à 5 degrés Celsius le jour pour que les arbres produisent de l’eau d’érable.
Selon M. Durocher, la première coulée d’eau d’érable n’était pas sucrée, ce qui annonce un heureux présage pour la saison. «Le sirop est toujours meilleur lorsque l’eau n’est pas sucrée.»