L’enfance à l’honneur dans les prochaines semaines

L’enfance sera au cœur de deux événements prochains, à savoir la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits du 18 au 24 novembre et la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre.

Le conseil municipal de Victoriaville a procédé, à sa séance de novembre, à la proclamation officielle de ces deux événements, démontrant ainsi sa sensibilité et l’importance qu’il accorde à l’enfance.

« Tous les enfants devraient avoir les mêmes opportunités de s’épanouir pleinement sans égard au milieu où ils naissent, où ils grandissent », a souligné la conseillère Chantal Moreau en procédant à la proclamation de la Grande semaine des tout-petits placée sous le thème « Ensemble pour l’égalité des chances dans tous les milieux pour que chaque tout petit s’épanouisse pleinement ».

Cette semaine, a-t-elle précisé, a pour principaux objectifs d’informer sur l’état de bien-être des tout-petits, de sensibiliser les acteurs de tous les secteurs de la société aux bienfaits et aux retombées des mesures et actions collectives en petite enfance et en périnatalité. 

Elle vise aussi à mobiliser les acteurs sur l’importance d’agir tôt, de briser les îlots pour mieux rejoindre les familles isolées du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans, de mettre en place les conditions assurant le succès de la mise en œuvre de programmes ou de politiques publiques favorables au développement des tout-petits et de leurs familles.

« Les instances municipales sont les plus proches des familles et ont donc un impact global sur leur qualité et leur bien-être en prenant des décisions qui ont de retombées directes sur les enfants de tous âges, a fait savoir la conseillère. Les municipalités, comme gouvernement de proximité, ont pour mandat de soutenir les organismes du milieu venant en aide aux jeunes familles. Les villes ont ainsi le pouvoir d’agir en élaborant des programmes et des politiques destinés à cette clientèle pour offrir des services adaptés. »

De son côté, le conseiller Patrick Paulin, en procédant à sa proclamation, a signalé que la Journée mondiale de l’enfance, décrétée par l’Organisation des Nations unies (ONU), est soulignée depuis maintenant 70 ans.

« Il s’agit d’une journée particulière pour faire la promotion des droits de l’enfant partout dans le monde. Et vous serez d’accord avec moi, que cette année, l’enfance est mise à mal dans plusieurs pays du monde où on la voit mourir sous des bombes », a-t-il exprimé.

Victoriaville, a-t-il dit, célébrera cette journée en rappelant l’importance des droits de l’enfance.

Victoriaville, a rappelé le conseiller Paulin, s’est dotée en 1996 d’une politique familiale, puis a demandé, à l’invitation du conseiller Alexandre Côté, l’accréditation Municipalité amie des enfants en 2011.