L’église de Saint-Pierre-Baptiste convertie en fromagerie?

Propriétaire des Élevages Caberoy, une ferme laitière de vaches de race Canadienne, un couple de Saint-Pierre-Baptiste souhaite faire l’acquisition de l’église de son village pour la transformer en fromagerie tout en permettant à la fabrique de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables de maintenir des services religieux à la sacristie.

La vente de l’église se doit d’être approuvée par le Diocèse de Québec avant que les promoteurs, Nadia Roy et Dave Bérubé, ne puissent aller de l’avant dans leur projet qui a déjà obtenu la bénédiction de la fabrique.

Le couple s’affaire à rassembler des lettres d’appui afin de démontrer l’acceptabilité sociale. La Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste a d’ailleurs démontré son soutien par l’adoption d’une résolution lors du dernier conseil. Plusieurs organismes locaux et régionaux sont aussi emballés par le projet qui s’inspire en quelque sorte de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Les gens sont même invités à remplir une pétition en ligne sur la page Facebook des Élevages Caberoy en guise de soutien.

 

Fromagerie La Mission

 

La Fromagerie La Mission est certes un projet ambitieux puisqu’il nécessiterait un investissement de l’ordre de 2 millions $, incluant sa conversion ainsi que l’acquisition d’équipements. Le bâtiment leur serait cédé pour un montant symbolique de 1 $. Des subventions allant jusqu’à 75% pour la préparation du projet et jusqu’à 50% pour la transformation des lieux seraient disponibles via le Conseil du patrimoine religieux alors que d’autres subventions fédérales et provinciales pourraient s’ajouter, selon les promoteurs.

« Nous souhaitons fabriquer des fromages de niches à base de lait de vaches de race Canadienne et les distribuer partout en province et ailleurs, dans des boutiques, marchés spécialisés et restaurants. Nous anticipons un chiffre d’affaires d’un peu plus de 1,2 million $ pour la première année d’opération. De cinq à sept emplois seraient créés. Cinq sortes de fromages affinés seraient fabriqués sur place. Ce sont 300 000 litres de lait qui seraient utilisés pour la production annuellement. »

Et si tout se passe comme ils l’entendent, il ne serait pas impossible que les travaux de réaménagement puissent débuter vers la fin de l’année pour que l’entreprise soit fonctionnelle à l’été 2023. Le projet serait conçu de manière à permettre aux gens de voir la salle d’affinage et admirer l’architecture de l’église.

Quant au nom La Mission qu’ils ont donné à leur future entreprise, Nadia et Dave ont fait savoir qu’il correspond à leur objectif de faire revivre l’église dans leur village, de sauvegarder le patrimoine bâti et de sauver la race Canadienne dont il reste à peine 1000 spécimens encore vivants sur la planète. Leur fromagerie serait à même de s’approvisionner en lait à partir de leur propre troupeau. « La race Canadienne a un bon ratio de protéines et de gras et ses caséines sont typées pour la transformation en fromage. Ce n’est pas la race la plus rentable, mais il y a présentement une demande de fromage de la Canadienne qui n’est pas comblée », assure Dave qui voit là une autre raison favorable à leur projet.

« La Mission se veut aussi un nom qui est en lien avec l’histoire du milieu puisque la chapelle, qui avait été construite sur le site avant l’église par les francophones catholiques, s’appelait la Mission d’Halifax », nous informent Nadia et Dave.

Ces derniers croient ainsi pouvoir participer à la revitalisation de la Municipalité de Saint-Pierre-Baptiste avec leur projet qui comprendrait également une petite boutique qui leur permettrait d’offrir une gamme de produits agroalimentaires en partenariat avec les producteurs locaux. Leur souhait serait d’y offrir aussi du fromage en grains et du lait glacé pour accommoder la clientèle sur place de même que du lait en vrac.

« Il y a un beau mouvement d’achat local et de fierté qui se développe dans l’agroalimentaire dans L’Érable et nous voulons en faire partie. »

Quant à la sacristie, elle serait réaménagée pour permettre à une quarantaine de personnes de se réunir pour obtenir les services religieux. « Ça fait partie de notre entente avec la fabrique qui pourrait utiliser les lieux tant qu’il y aura des paroissiens. »

Soulignons en terminant que Nadia et Dave louent les installations de la Ferme Motain dans le Rang 11 Nord à Saint-Pierre-Baptiste pour les opérations de leur ferme laitière. Nadia, qui est originaire de Disraeli, occupe de plus un emploi de directrice générale à la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax. Dave, natif de Matane, vaque aux opérations de la ferme.