L’École Vision Victoriaville inaugure ses espaces collaboratifs

« Aujourd’hui, c’est une journée spéciale à l’École Vision Victoriaville. Nous sommes réunis pour célébrer quelque chose de très important, l’inauguration de nos cinq nouvelles maisonnettes », a dit, en guise d’introduction, Samuel Boisvert, un élève de l’école.

L’établissement a procédé, jeudi après-midi, à l’inauguration de cinq espaces collaboratifs, cinq maisonnettes fabriquées avec des matériaux récupérés.

La Caisse Desjardins des Bois-Francs, son fonds Écopropulsion et Madyson Métal ont permis la concrétisation de ce projet.

« Cidjy St-Pierre de Madyson Métal nous a fabriqué ces petites maisons qui comportent beaucoup de choses recyclées. On a récupéré beaucoup de choses des Frères du Sacré-Cœur, comme des tables et tiroirs en bois », a indiqué la directrice de l’école, Valérie Vézina.

Les maisonnettes sont dotées aussi d’une bande blanche, un tableau, en fait, sur lequel les élèves peuvent écrire.

« Nos maisons ont une histoire extraordinaire. Grâce au Fonds Écopropulsion et à l’aide précieuse de Desjardins, notre école a été choisie pour ce projet fantastique. Ce fonds soutient et aide la nature et notre belle région Arthabaska-Érable en donnant de l’argent pour des idées super pour la planète », a exprimé Samuel Boisvert.

Trois autres élèves, Adam Girard, Mégane Hamel et Léa-Rose Mailhot, ont aussi pris la parole, en anglais et en espagnol, Vision étant une école trilingue.

Trois de ces maisonnettes seront installées à l’étage des plus grands élèves et deux autres à l’étage de plus petits.

« Nous inaugurons un état d’esprit »

Pour l’enseignante de français en 5e et 6e année, Marie-Pier Labbé, ces maisonnettes faciliteront en encourageront la collaboration. « Nous croyons en l’importance de travailler ensemble pour offrir une éducation de qualité. Comme l’éducation évolue constamment, il est devenu primordial d’adopter de nouvelles approches pédagogiques pour préparer nos enfants au monde de demain », a-t-elle fait valoir. 

Dans ces espaces, les élèves auront l’opportunité d’échanger des idées, de résoudre des problèmes ensemble et d’apprendre les uns des autres. « La collaboration favorise le développement des compétences essentielles, comme la communication, le travail d’équipe et la pensée critique. En encourageant les interactions entre élèves de différents niveaux, nous favorisons également la création d’une communauté éducative solide et inclusive », a souligné l’enseignante.

Au-delà de ces petites maisons, selon elle, « on inaugure un état d’esprit, une culture de collaboration et d’entraide qui continuera à inspirer et à guider nos élèves  dans leurs parcours éducatifs et au-delà ».

Présent à la cérémonie, le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger s’est dit heureux de l’apport de la Caisse et du fonds Écopropulsion à ce projet.

« Pour nous, la jeunesse est très importante. L’an passé, on a consacré 140 000 $ à des projets venant aider la jeunesse. La jeunesse c’est l’avenir, a-t-il soutenu. Grâce à vous, nous allons progresser. On fonde beaucoup d’espoir en vous, les jeunes. Vous allez nous faire évoluer, chaque génération apporte quelque chose de différent. »