Le PQ dévoile l’identité de son candidat dans Arthabaska
Défait aux élections partielles de décembre 2016, Jacques Daigle retente sa chance en politique provinciale. Il sera de nouveau le candidat du Parti québécois dans la circonscription d’Arthabaska lors du prochain scrutin.
Ce professeur de philosophie au Cégep de Victoriaville, à la retraite depuis plus d’un an, a officiellement été élu lors d’une assemblée d’investiture s’étant tenue au Complexe Évasion dimanche après-midi. Il a été le seul à soumettre sa candidature pour représenter le parti.
«J’ai toujours trouvé important qu’on s’investisse pour le bien collectif. Comme observateur de ma région, je constate qu’elle est déficitaire dans ce à quoi elle aurait droit par rapport à d’autres régions du Québec et c’est là-dessus que je vais travailler de façon importante», dit-il.
Selon lui, les priorités dans la région se situent notamment au niveau du contrôle des stratégies éducatives et de la gestion du service de santé. Il désire aussi travailler à faire en sorte que le plus d’emplois possible bien reconnus soient amenés dans la région.
«En centralisant des services ailleurs, c’est des emplois bien rémunérés qu’on nous enlève. On appauvrit notre région, déjà relativement pauvre. On est une région où le salaire des gens est le plus bas au Québec et ça n’a pas de sens. On est une région prospère, où on a plein de ressources.»
Celui faisant partie du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Bois-Francs affirme avoir pris sa retraite de l’enseignement pour «laisser la place aux plus jeunes», et non pas par épuisement. Il sent avoir toujours l’énergie nécessaire pour s’investir dans autre chose.
Présence de Jean-Martin Aussant
Lors de l’assemblée d’investiture, ayant été précédé par l’assemblée générale annuelle, le candidat du Parti québécois dans Pointe-aux-Trembles, Jean-Martin Aussant, a agi comme orateur invité. Il a eu l’occasion de livrer un message d’espoir aux membres du parti s’étant déplacés.
«Il faut convaincre les gens avec des arguments pragmatiques. En faisant ça, on va y arriver. Que ce soit dans le très court, le court ou le moyen terme, je suis convaincu qu’on va tous voir la souveraineté et que ce sera pour le mieux pour la suite des choses», a-t-il mentionné.
En décembre 2016, Éric Lefebvre de la Coalition avenir Québec avait remporté les élections partielles dans Arthabaska avec 43,96 % des voix. Luc Dastous du Parti libéral du Québec et Jacques Daigle du Parti québécois avaient suivi avec respectivement 27,56 % et 16,77 %.