Le labyrinthe des Noyers : l’endroit où passer l’Halloween

Les petits et les plus grands ne voudront pas manquer de se rendre au 25, rue des Noyers à Victoriaville, le soir de l’Halloween. Ils pourront alors parcourir le labyrinthe spécialement aménagé pour l’occasion et contribuer à une bonne cause puisque les dons recueillis seront remis à la Fondation les Amis d’Elliot.

Les propriétaires de l’endroit, Kassandra et Sébastien, se font une joie, pour la quatrième année consécutive, de transformer leur terrain en lieu de l’horreur. Kassandra explique que lorsqu’elle était jeune, sa mère adorait les différentes fêtes de l’année et l’Halloween particulièrement. « Elle avait monté un abri Tempo qu’on décorait », se souvient-elle.

Ainsi, lorsque Kassandra et son conjoint ont acheté leur maison en 2021, il a été tout naturel pour elle (et sa sœur Shayna) d’installer un abri décoré pour l’Halloween. « Et le voisinage a adoré », indique-t-elle. L’année suivante, encouragés par la réponse, ce sont deux abris qui ont été érigés pour le 31 octobre. « Tout notre entourage est venu nous aider », ajoute Kassandra. Pour la troisième année, l’aménagement a encore augmenté pour atteindre trois abris d’auto. « Nous nous étions mis de la pression si bien que cette année, la quatrième, nous avons cinq Tempos (trois doubles et deux simples) », dit-elle encore. Cela donne donc aux visiteurs un épeurant parcours en labyrinthe, formé grâce à des palettes de bois, couverts de géotextile et décorés pour l’occasion bien entendu. 

S’ajoutent à ce dédale, déjà riche en émotions, une quinzaine de personnages qui seront dans le parcours afin de surprendre les visiteurs. Un trajet parfait pour les enfants plus vieux et pour les adultes qui souhaitent vivre des émotions fortes. Pour les plus jeunes, le couple a aménagé un espace, devant la maison, moins effrayant. « Nous allons mettre les bonbons entre les deux afin que tous puissent en avoir », annonce Kassandra.

Pour mettre en place tout cet aménagement, le couple a commencé l’installation au début du mois de septembre et tout devrait être prêt pour accueillir les visiteurs, le 31 octobre, entre 17 h et 21 h. Kassandra et Sébastien ne comptent pas leurs heures pour tout mettre en place ni l’argent investi d’ailleurs. Toutefois, ils bénéficient désormais de commandites, notamment pour bonbons, ce qui fait qu’ils seront en mesure d’accueillir 1500 enfants. « L’année dernière, nous avions 1000 sacs de bonbons et à 19 h il ne restait plus rien », se souvient-elle.

Avec le temps, le bouche-à-oreille a fait son œuvre et ils sont de plus en plus nombreux à converger vers le 25, rue des Noyers à l’Halloween. L’achalandage est tel que le couple a demandé, cette année, une surveillance policière à l’entrée du quartier. Il y aura même un animateur de foule, pour la deuxième année consécutive, afin de distraire ceux qui seront dans la file d’attente. Même Gifftou, la mascotte des Tigres, ainsi que certains joueurs de l’équipe devraient passer faire leur tour.

Et pour joindre l’agréable à l’utile, tout au long de la soirée, des dons seront recueillis pour la Fondation les Amis d’Elliot. « J’adore le concept de Rock La Cauze qui choisit une cause nouvelle chaque année. Nous voudrions faire de même », indique-t-elle. 

Puis le 1er novembre, il faudra tout ramasser et entreposer dans la maison jusqu’à l’an prochain. Mais ça ne décourage pas le couple et les bénévoles qui contribuent à cette soirée magique.