Le Défi minceur frappera bientôt aux portes
VICTORIAVILLE. On répète l’expérience pour une deuxième année. Le 18 avril, entre 10 h et 16 h, quelque 250 jeunes du groupe Solidarité jeunesse sillonneront les rues de Victoriaville et cogneront aux portes des résidences pour sensibiliser les citoyens à la saine gestion des matières résiduelles.
Cette grande tournée de porte-à-porte, organisée par la Ville de Victoriaville et le groupe Solidarité jeunesse, en collaboration avec Gesterra, Gaudreau Environnement et la Commission scolaire des Bois-Francs, s’inscrit dans le cadre du Défi minceur 2 livres, lancé en 2011 par la MRC d’Arthabaska et Gesterra, et visant une réduction de deux livres de déchets par habitant par semaine.
Les jeunes, lors de la journée d’éducation du 18 avril, partageront à la population des trucs et astuces pour l’aider à atteindre les objectifs fixés par le Défi minceur, c’est-à-dire une réduction de 15% des déchets d’ici mai 2016.
«De 2011 à aujourd’hui, on enregistre une réduction de 12 kg de déchets par habitant, ce qui correspond à une réduction de 5% alors que l’objectif se situe à 15% ou 34 kg de déchets par habitant», a indiqué Charles Lemieux, directeur général de Gesterra.
À ce jour, plus de 3400 participants sont inscrits au Défi minceur. «On a remis 30 000 autocollants sur un objectif de 34 000», a précisé M. Lemieux.
La sensibilisation constitue, selon lui, la clé pour modifier les comportements. «On doit mettre l’accent sur la sensibilisation pour améliorer le comportement des gens, des entreprises, des jeunes. Un vrai changement de comportement prend au moins cinq ans», a fait valoir le DG de Gesterra.
Malgré tous les outils dont on dispose dans la région, des efforts restent à faire pour une saine gestion des matières résiduelles. «On a tous les outils pour performer. Il est donc inconcevable de constater qu’au Québec, 25% des matières recyclables et plus de 25% des matières organiques se retrouvent dans les bacs à déchets», a signalé Charles Lemieux.
Un comédien pour motiver les troupes
C’est Rock Tourigny du groupe Solidarité jeunesse qui a agi comme coordonnateur de l’activité. «C’est une richesse de pouvoir se servir des jeunes pour passer un message», a-t-il dit, ajoutant que le comédien Pierre-Luc Houde allait participer à la journée pour stimuler, encourager les jeunes participants.
«Je leur donnerai, oui, certains trucs pour bien livrer le message, mais je tiens surtout à les sensibiliser sur la valeur de ce qu’ils font, à l’importance de leur rôle de représentation dans cette opération, a fait valoir le comédien. La face des jeunes qui cogneront aux portes, si elle est souriante, dynamique, enthousiaste, elle aura un plus grand impact sur le citoyen et sur la quantité de déchets qu’il y aura dans la poubelle. Je veux sensibiliser ces jeunes au poids, à l’impact, à l’importance qu’ils ont dans cette opération qui doit être bien menée pour obtenir une plus grande portée.»
Des retombées
Heureux de l’initiative, le maire de Victoriaville, Alain Rayes, a rappelé que la saine gestion des matières résiduelles a, non seulement, un impact positif sur l’environnement, mais génère aussi des retombées monétaires. «Il y a des retombées pour une municipalité quand on enfouit moins», a signalé le maire Rayes tout en saluant les jeunes du groupe Solidarité jeunesse. «C’est beau de voir les jeunes se mobiliser pour sensibiliser la population à poser des gestes concrets pour la gestion de leurs déchets», a-t-il confié.
Le directeur général de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), Daniel Sicotte, considère aussi l’importance de la mobilisation. «Pour nous, il est incontournable de s’allier les jeunes, d’appuyer cette jeunesse. Pour créer un mouvement de changement, il faut y croire et cela nécessite une équipe. On doit se mobiliser pour soutenir une consommation et un développement durable. Brave à Rock Tourigny et à son équipe», a-t-il mentionné.
Pour s’inscrire au Défi minceur, les résidents de la MRC d’Arthabaska peuvent le faire sur le site Internet au www.defi2lb.com et à apposer, par la suite, sur leur bac à déchet l’autocollant officiel qu’ils recevront.
L’inscription à ce défi rend les participants admissibles à deux tirages de prix d’une valeur de 2000 $ en juin et en novembre.