Le commissaire en développement agricole présenté à Warwick
À l’invitation du conseiller Martin Vaudreuil, le commissaire en développement agricole, Dominic Poulin, a été présenté, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Warwick.
Natif de la Beauce, Dominic Poulin, fils d’un producteur porcin, a été embauché au mois d’août par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR (CLD)).
«Une belle opportunité s’est présentée dans la MRC d’Arthabaska, une belle région agricole et dynamique», a indiqué le nouveau commissaire, détenteur d’un baccalauréat en agroéconomie.
Résidant dans le rang 4 Est à Warwick, Dominic Poulin a notamment œuvré dans la MRC des Sources à titre de conseiller en développement.
S’adressant aux citoyens présents, lundi soir, le commissaire a précisé son rôle. «Mon mandat, au départ, consiste à coordonner le plan de développement de la zone agricole (PDZA), une planification stratégique pour l’ensemble de la MRC élaborée il y a environ un an et demi et qui caractérise les différents défis avec 17 actions ciblées», a-t-il expliqué.
Mais son travail dépasse aussi ce cadre. «Je coordonne, mais j’accompagne également le développement des entreprises agricoles. On cherche à dynamiser l’agriculture. Nous travaillons avec la relève et la main-d’œuvre. Il y a des défis à relever, a-t-il souligné. On travaille avec les acteurs en place, le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), l’UPA (Union des producteurs agricoles), avec l’ensemble des élus. Chacun des élus a un rôle. Ça prend des oreilles sur le terrain.»
Dominic Poulin connaissait aussi Claude Pépin à qui les élus ont rendu hommage pour son intronisation au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.
«D’avoir un grand bâtisseur de la sorte à Warwick, c’est tout un honneur», a exprimé M. Poulin. «Nous avons une merveilleuse région pour aller de l’avant», a-t-il conclu.