Le Challenge 55 accueillera plus de 130 équipes de course et 300 camions
Plus de 130 équipes de course seront en vedette sur la piste du Challenge 255 du 17 au 20 août à Baie-du-Febvre. Aussi, plus de 300 camions seront exposés durant la populaire compétition du Show N’Shine de l’événement, qui rassemble de nombreux touristes, entreprises, camionneurs, décideurs et gestionnaires du domaine routier.
L’an dernier, 42 000 festivaliers provenant du Québec, de l’Ontario, du nord des États-Unis et même d’Europe ont foulé le site. C’était une année de relance après la pandémie, qui avait entraîné l’annulation de l’édition 2020 et limité drastiquement le nombre de festivaliers admis en 2021. Les attentes pour 2023? « En mettre plein la vue », sourit le coordonnateur de l’événement, Kaven Benoit.
Pour y parvenir, le comité organisateur de cette 17e édition a concocté une programmation fidèle aux attentes, qui comprend des drags de rue le jeudi soir, les fameuses courses de camions lourds le samedi et le dimanche, un tournoi de bras de fer le vendredi (bras gauche) et le samedi (bras droit), des spectacles musicaux, de même que le fameux Show N’Shine, qui intégrera trois nouveautés, à savoir l’exposition d’une trentaine de dépanneuses membres de l’Association des professionnels de dépannage du Québec (APDQ), la catégorie Routières, qui vise à mousser la place des femmes dans l’industrie du transport, de même que la classe électrique, qui présentera les camions électriques d’au moins trois entreprises liées de près au domaine du transport.
À tout cela s’ajoutent une exposition de voitures anciennes à proximité de l’arène du rodéo (le samedi et le dimanche) et la présence de modules de jeux gonflables pour les enfants.
À noter que le groupe Camionneuses Québec procèdera de nouveau cette année au lancement de son calendrier annuel en marge de l’événement.
Virage vert
En 2022, orientée dans ses efforts par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, l’organisation du Challenge 255 a déployé de grands efforts afin d’entamer une démarche active en développement durable. De cette réflexion sont nées des actions concrètes, notamment l’électrification du site afin de réduire l’empreinte carbone de l’événement, l’utilisation de bouteilles réutilisables afin d’abolir la vente de bouteilles de plastique à usage unique, l’achat d’une Fontaine mobile, l’achat de trente bacs de recyclage ainsi que le déploiement d’une équipe de Brigades vertes pour la gestion des déchets sur le site en partenariat avec des Maisons des jeunes du territoire.
Cette année, l’organisation vise à compenser son émission de CO2 avec la plantation de 1000 arbres gracieusement offerts par le Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec (750 feuillus et 250 conifères). La remise des plants s’effectuera entre 17 h et 19 h le 31 mai à proximité du Centre communautaire de Baie-du-Febvre.
Dons et appuis
Par ailleurs, l’organisation du Challenge 255 a fait savoir qu’un don sera versé à la Fondation du CÉGEP de Trois-Rivières et à la Fondation Remorqueur au grand cœur en reconnaissance de leur implication dans la réussite de l’événement.
Elle a également annoncé qu’elle appuiera financièrement le programme Triathlon-Études de l’École Paradis de Baie-du-Febvre et la 43e édition du Tournoi de baseball U-13/U-15 provincial de Nicolet.
Bénévoles précieux
Enfin, le Groupe Récréo-jeunesse de Baie-du-Febvre, qui chapeaute le Challenge 255, a tenu à saluer l’apport précieux des nombreux bénévoles mobilisés autour de l’événement. Le maire Claude Lefebvre n’a pas manqué de renchérir que plusieurs provenaient de l’extérieur de la municipalité, témoignant ainsi du caractère rassembleur de l’événement, qu’il considère « rendu à maturité ».
Pour connaître la programmation complète de l’événement, il suffit de visiter son site Web (www.challenge255.com) ou sa page Facebook.