Le Cégep propose une nouvelle formation 

Une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en instrumentation, automatisation et robotique sera offerte au Cégep de Victoriaville dès janvier 2025. Partenaire dans le développement de la filière batterie, le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Victoriaville veut ainsi répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie qui s’implante actuellement dans la région. 

« Le personnel technique dans le domaine du génie électrique est déjà très recherché par les entreprises. Avec la venue de la filière batterie, les finissants et finissantes auront des opportunités comme jamais. En ce moment, il y a trois postes disponibles pour chaque finissant », a mentionné Sylvie Norris, directrice du SFC. Le rôle principal du technicien en instrumentation, automatisation et robotique est de veiller au bon fonctionnement de la production et de s’assurer d’en optimiser les processus en apportant les modifications nécessaires au système. Il veille à l’entretien préventif, à la programmation et contribue aux projets de conception. 

Le programme s’adresse donc à une clientèle adulte qui cherche à s’orienter dans un domaine en pleine effervescence associé au génie électrique. Les personnes intéressées doivent aimer résoudre des problèmes, être soucieuses des détails, avoir un esprit d’analyse et une bonne créativité. Elles doivent bien sûr aussi aimer l’informatique et les systèmes automatisés. Leur polyvalence à effectuer des tâches diversifiées sera certainement mise à profit.  

« Les personnes formées dans ce domaine sont très sollicitées actuellement et plus particulièrement dans les entreprises de la filière batterie. Elles pourraient aussi travailler au sein d’entreprises dans les secteurs de la première transformation des métaux, de la foresterie et du papier, de la chimie, des matières plastiques, de la pharmaceutique, de l’alimentation et des boissons, de la fabrication d’équipements de transport ou de matériel électrique, de l’imprimerie, etc. On les trouve également dans le secteur des services, comme la distribution de l’énergie (gaz et électricité) et le génie-conseil. Les défis sont grands, les opportunités et les salaires très avantageux », a souligné Renée Roy, conseillère pédagogique responsable de l’AEC. 

Cette formation initiale à temps plein (après-midi et soir) est d’une durée de 16 mois offerte dans une formule hybride dont les cours pratiques en présence ont lieu au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) à Victoriaville et les cours théoriques à distance. Ce programme est principalement axé sur le développement des habiletés et du savoir-faire avec des équipements ou instruments de type industriel. Les étudiantes et les étudiants de ce programme peuvent être admissibles à l’aide financière du gouvernement du Québec (prêts et bourses).

Pour information et inscription, il est possible de consulter le www.cegepvicto.ca/instrumentation-automatisation-et-robotique-iar/.