Le 4e souper-bénéfice de l’APLTI reporté en septembre 2021
L’Association de protection du lac à la truite d’Irlande (APLTI) a reporté son 4e souper-bénéfice qui devait avoir lieu au Manoir du lac William de Saint-Ferdinand le 26 septembre prochain au 25 septembre 2021 en raison de la pandémie à la COVID-19.
Le report de cet événement est une lourde déception pour l’organisme, tant sur le plan divertissement que financier qui représente une perte de 15 000 $. Les trois dernières éditions, qui avaient accueilli en moyenne 160 personnes, avaient rapporté un profit net de 44 284 $ à l’organisme.
Les profits de ce souper-bénéfice servent entre autres à financer la participation de l’APLTI à l’étude paléolimnologique d’une durée de quatre ans par l’Université Laval, étude qui a débuté en juin 2017 sous son initiative et dont le rapport final sera dévoilé par le doctorant Olivier Jacques (natif de Thetford) et son professeur Reinhard Pienitz le 25 septembre 2021.
Rappelons que cette 4e édition «reportée» demeure sous la présidence d’honneur de Clermont Tardif, administrateur à la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs. L’APLTI a d’ailleurs pu bénéficier cette année d’un montant de 5000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu de la caisse pour son projet de caractérisation des bandes riveraines.
L’APLTI a été fondée en juillet 2015. Elle réunit des bénévoles qui, par leurs efforts, contribuent au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau du lac à la Truite. Les bénévoles de l’APLTI ont collaboré étroitement à la rédaction du mémoire Le lac à la Truite d’Irlande en voie de disparition, ainsi qu’à sensibiliser élus et concitoyens à la gravité de l’ensablement et de l’envasement du lac à la Truite d’Irlande.