Lancement de la saison des Marchés publics du Québec

C’est aujourd’hui que l’Association des marchés publics du Québec, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, l’Association des producteurs maraîchers, le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire et la Coopérative pour une agriculture de proximité écologique, a lancé la saison des Marchés publics du Québec.

Ce lancement a eu lieu en plein coeur de l’effervescence du Marché des Jardiniers à La Prairie, symbolisant la belle saison qui débute et le moment idéal pour retrouver les producteurs et artisans et profiter pleinement et fièrement des produits de chez nous. 

« Rendre une alimentation locale accessible à tous les citoyens, contribuer à la prospérité de nos entreprises bioalimentaires et à la vitalité de nos territoires pour les générations à venir, ainsi que faire rayonner les produits de chez nous, telles sont les ambitions que s’est données l’Association des marchés publics du Québec. Les marchés publics sont des accélérateurs indispensables pour la vitalité de notre agriculture et de nos entreprises bioalimentaires. Ils sont des incubateurs qui contribuent à faire naître les agriculteurs de demain et à soutenir une agriculture en phase avec les défis actuels. La responsabilité de notre alimentation de demain est une question qui nous concerne tous. La saison débute, nous la souhaitons prospère, riche de rencontres et de découvertes pour tout un chacun », soutient Nicolas Fabien-Ouellet, président de l’Association des marchés publics du Québec. 

« Chaque jour, les productrices et les producteurs agricoles accomplissent un important projet de société, soit celui de nourrir les Québécoises et les Québécois. Depuis des générations, ils cultivent la terre et habitent le territoire, contribuant au dynamisme économique, social et culturel de nos régions. Ils travaillent d’arrache-pied afin d’offrir des produits frais et de qualité, dont plusieurs font la fierté du Québec à l’international. Au cours de la saison estivale, j’invite la population à utiliser l’application Mangeons local pour trouver les marchés publics à proximité et ainsi découvrir le savoir-faire des productrices et des producteurs. L’Union des producteurs agricoles est heureuse de s’associer aux kiosques de la relève qui offre une vitrine exceptionnelle aux entreprises agricoles en démarrage afin de faire connaître leurs produits », a mentionné Martin Caron, président général de l’UPA. 

Pour Catherine Lefèbvre, présidente de l’Association des producteurs maraîchers du Québec et hôtesse de cette conférence, « un marché public constitue une richesse collective précieuse. Bien souvent, c’est l’âme d’un quartier, d’une ville. Il rappelle qui nous sommes. Il faut en prendre soin, en être fiers. Il faut en préserver sa richesse et sa tradition pour notre propre bonheur et celui des générations futures ».

Aux yeux de Marie-Christine Beaulé, directrice générale du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec, « L’Association des marchés publics du Québec et les tables de concertation régionales intensifient ses efforts pour valoriser les producteurs et transformateurs locaux. À travers des événements et des initiatives tels que le Défi Je Mange Local, nous oeuvrons toute l’année à promouvoir et à accompagner les consommateurs des quatre coins du Québec à l’importance de privilégier les aliments de chez nous, renforçant ainsi l’identité régionale de notre gastronomie ». 

Selon Maxime Dion, président de la CAPÉ, « les politiques des grandes chaînes d’alimentation, axées sur le profit, ne favorisent ni la durabilité des fermes québécoises ni la santé des communautés. Pour soutenir une agriculture nourricière, nous devons privilégier l’achat direct de nos aliments via les paniers bio des fermières et fermiers de famille, les marchés publics, les marchés virtuels régionaux, les kiosques à la ferme ».

En clôture de ce lancement, le président de l’Association des marchés publics du Québec, Nicolas Fabien-Ouellet, a invité chacun à lever son verre en hommage aux agriculteurs et à célébrer les cent ans de l’Union des producteurs agricoles. Il a également encouragé tous les Québécois à visiter le site marchespublicsduquebec.ca pour découvrir les marchés publics à proximité de leur domicile ou sur leur route de vacances.