Laissez votre trace en créant une capsule temporelle
Les capsules temporelles sont un moyen ingénieux qu’ont trouvé les humains pour transmettre de l’information aux générations futures.
Imaginez le scénario : en 2070, un ouvrier découvre un mystérieux contenant en excavant un terrain. En l’ouvrant, il trouve des messages et des objets datant de 2020… Fascinant, n’est-ce pas? Profitez de la période actuelle pour réaliser ce projet créatif avec vos enfants!
Quel contenant utiliser?
Pour concevoir une capsule temporelle que vous enterrerez dans votre cour, optez pour un contenant très robuste et hermétique (en acier inoxydable ou en aluminium, par exemple), car l’humidité, le gel et le dégel sont sans pitié pour la plupart des matériaux. Sinon, un gros pot Mason ou une bouteille de 2 litres en plastique peuvent protéger votre matériel pendant plusieurs années (pour plus de protection, enveloppez votre capsule dans un sac de polyéthylène).
Quoi y mettre?
La pandémie de la COVID-19 marquera assurément l’histoire. Ainsi, mettez-y des articles récents de votre journal local ou écrivez des témoignages de votre quotidien pendant cette pandémie. Des photos (de votre famille, d’un arc-en-ciel dessiné par votre enfant et placé dans la fenêtre, etc.) sont également pertinentes. Complétez le tout, selon vos envies, en laissant chaque membre de la famille y déposer quelque chose, par exemple :
- Un bijou;
- Un billet de 5 $;
- Un bouchon de bouteille;
- Un bricolage;
- Un coquillage;
- Un petit jouet;
- Une fleur séchée;
- Une mèche de cheveux.
Enterrez ensuite votre capsule à au moins un mètre de profondeur, puis passez au prochain projet collectif!