La valeur moyenne des maisons unifamiliales fait un bond de 46% à Princeville

Le nouveau rôle triennal d’évaluation 2025-2027, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, fera grimper la valeur moyenne des résidences unifamiliales de 46% à Princeville.

Voilà ce qui ressort du nouveau rôle foncier déposé par le Service de l’évaluation foncière de la MRC de L’Érable au cours de la dernière semaine auprès des autorités municipales. La valeur du parc immobilier de la Ville de Princeville dépassera d’ailleurs la marque du milliard $.

Pour l’ensemble des catégories d’immeubles, la hausse moyenne s’établit à 40%. C’est le secteur agricole qui connaîtra la moins forte hausse.

Le maire Gilles Fortier s’attendait à cette très forte augmentation de la valeur des résidences unifamiliales. « Elle n’avait pas beaucoup augmenté au cours des précédents rôles d’évaluation (14,4% pour 2022-2024). Nous avons bien constaté que la valeur ne pouvait pas demeurer au seuil moyen d’augmentation d’environ 5% par année. On le voit bien par le prix des maisons et des bâtiments et tout ce qui s’est vendu au cours des trois dernières années. »

M. Fortier estime qu’on ne peut blâmer le Service de l’évaluation foncière de la MRC de L’Érable. « C’est ce que les gens paient présentement pour avoir une maison. »

On parle certes d’une augmentation moyenne de 46% pour les résidences unifamiliales, mais certains propriétaires pourraient voir la valeur de leur propriété connaître une hausse jusqu’à 60%. « Ça peut dépendre des quartiers ou encore de la façon dont on entretient sa propriété », ajoute M. Fortier.

Le maire tient à rassurer les citoyens que son équipe municipale fera tout ce qu’elle peut afin d’atténuer l’impact sur leur compte de taxes. « Notre objectif est de limiter la hausse de leur compte de taxes à 3% ou 4% ce qui veut dire que nous devrons abaisser le taux de taxation actuel dans notre prochain budget. »

D’autre part, le maire Fortier ne croit pas que la hausse du nouveau rôle d’évaluation affectera le développement futur du Faubourg des Prés. « Il est évident que le temps est révolu de se trouver des terrains à 17 000 $ ou 18 000 $. Un terrain dans le Faubourg des Prés se vendra autour de 70 000 $. Même si la hausse de la valeur foncière n’avait pas été aussi importante, il est certain que le prix des maisons dans le Faubourg des Prés aurait quand même été plus cher, juste à cause du prix des terrains. »