La MRC d’Arthabaska adopte un budget de quelque 29 M $
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté, mercredi soir, à sa séance de novembre, son budget 2025, un budget équilibré de 29,1 M $ comparativement au budget 2024 qui s’élevait à 27,5 M $.
« Il s’agit d’un budget sous le signe de la continuité visant à maintenir les services aux moindres coûts possibles », a souligné le directeur général Frédérick Michaud.
Ce budget comporte des nouveautés comme la création d’un nouveau fonds agroenvironnemental, ce qui représente un coût de 0,25 $ par habitant.
On assiste aussi au transfert de compétence dans le transport adapté. Ainsi, les municipalités verseront l’argent à la MRC et non plus à Roulibus. La MRC se chargera ensuite de verser les sommes à l’organisme. « Ce transfert de compétence vise à faciliter la gestion et l’arrimage des services », a précisé le DG.
Sans ce transfert, la hausse moyenne des quotes-parts des municipalités, qui constituent la principale source de financement de la MRC, aurait été limitée à 5%. Mais les quotes-parts des 22 municipalités, en incluant les montants pour le transport adapté, totalisent tout près de 7 390 000 $, une augmentation de 9,52% par rapport à 2024. « La hausse varie selon les municipalités en fonction de leur richesse foncière », a expliqué Frédérick Michaud.
La MRC a vu sa richesse foncière uniformisée augmenter de 11,51%.
« Pour en arriver à boucler son budget, le Conseil a consenti à puiser, dans les excédents des années passées, un montant d’un peu plus d’un million de dollars », a précisé M. Michaud.
Une grande part du budget, 15 M $, est consacrée à la collecte, au transport et au traitement des matières résiduelles.
Le budget de la MRC, a rappelé le directeur général, sert aussi à soutenir la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs dans son fonctionnement, le Parc linéaire des Bois-Francs et le développement économique avec sa contribution à Destination Entreprise (l’ancienne CDEVR).
Il couvre également l’aménagement du territoire, le tourisme, l’évaluation foncière, la culture, le développement social et le transport.
Pour 2025, la MRC d’Arthabaska ne manque pas de projets. Elle amorcera la mise en œuvre de son nouveau Plan de développement de la zone agricole et du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels.
Elle procédera également à la révision de son Schéma d’aménagement et de développement, de même qu’à l’élaboration d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques.
La MRC s’affairera aussi à renouveler avec le ministère de la Culture et des Communications son entente de développement culturel pour la période 2025-2027.
Et puis, a insisté Frédérick Michaud, l’accent est aussi mis sur la gestion des matières résiduelles. « Les élus ont consenti un budget pour intensifier les actions de sensibilisation des citoyens en gestion de matières résiduelles grâce à une nouvelle campagne lancée en octobre pour inciter les gens à utiliser le bon bac pour la bonne matière. Bien trier les matières constitue non seulement un geste écologique, mais aussi économique », a-t-il fait valoir.
La MRC proposera, de plus, une version améliorée de Gestrio, son application de gestion des matières résiduelles.