La ferme L’Idéel s’oriente vers l’agrotourisme

Fière du résultat de sa toute première participation à la Balade gourmande, l’équipe de la ferme L’Idéel de Saint-Hélène-de-Chester entend poursuivre son développement. Dès l’été 2018, elle pourrait se lancer dans l’agrotourisme et ainsi accueillir de nombreux visiteurs.

L’événement des deux dernières fins de semaine représentait l’occasion idéale, pour l’entreprise agricole, de mettre à l’essai un circuit court autonome. En visitant des points d’intérêt, les curieux et curieuses en ont appris davantage sur le fonctionnement d’une ferme.

Sans surprise, la présence des cochons a été appréciée par les enfants. Sur le site se trouvent également différentes espèces de champignons et de légumes, de même que des ruches. Plusieurs personnes de l’extérieur de la région se sont présentées.

Le succès obtenu encourage ses copropriétaires, Julien Dionne et Solange Thibodeau, à voir encore plus grand. «On va travailler avec une firme extérieure pour nous aider à concrétiser ce projet-là de circuit touristique pour l’année prochaine, annonce cette dernière. On veut travailler avec les gens du tourisme de Victoriaville et de sa région pour développer une offre.»

Selon elle, pour aller de l’avant dans ce projet, un niveau de production suffisamment intéressant devait d’abord être atteint. «Si on fait des visites guidées, ça prend des gens qui sont présents sur le site et on pense que, l’année prochaine, on va avoir atteint une grosseur d’entreprise qui va nous permettre d’avoir au moins trois employés à temps plein ici.»

À l’européenne

La copropriétaire s’inspire d’un modèle fréquemment exploité en Europe. Couramment, des curieux passent quelques heures sur une ferme où ils visitent différents endroits et ont même parfois l’occasion d’y déguster certains mets.

À cet effet, de la viande locale a été préparée sur le barbecue à L’Idéel durant la Balade gourmande. Une satisfaction se lisait sur le visage des visiteurs y ayant goûté. Un concept de repas intégré pourrait donc aussi être développé, mais davantage pour 2019 ou 2020.

Pour l’instant, les efforts sont concentrés à plus court terme, pour accueillir de premiers groupes l’été prochain. «On n’ouvrirait peut-être pas à temps complet, mais on recevrait par exemple une dizaine de groupes. On veut travailler avec les écoles aussi», ajoute Solange Thibodeau.

La dernière édition de la Balade gourmande a eu lieu durant la fin de semaine du 30 septembre et 1er octobre ainsi que celle du 7 et 8 octobre. Au total, 38 producteurs y ont participé.