La famille Poisson lance son important projet Cristal Aventure
Les frères Harold, Steve et Danny Poisson à la tête du Domaine du lac Cristal à Saint-Rosaire ont dévoilé, lundi après-midi, leur important projet Cristal Aventure qui commande des investissements de 11 millions de dollars.
La construction de cet important complexe récréotouristique multifonctionnel doté d’un hébergement trois saisons s’échelonnera sur cinq ans. Il comprendra notamment l’ajout de 300 sites d’hébergement de luxe, dont certains avec spa, mais aussi un parc aquatique avec dix glissades d’eau, une piscine à vagues chauffée, un parc de jeux d’eau, une rivière artificielle pour la glissade, une fontaine interactive, avec musique et jeu de lumière, contrôlée par une application mobile.
L’aménagement d’une scène extérieure permettra la tenue de spectacles de grande envergure. Une vingtaine de structures gonflables pourront aussi prendre place sur un espace de gazon synthétique.
Le projet prévoit aussi un bâtiment d’accueil avec douches, vestiaires, magasin général et stationnement.
Deux camions de cuisine de rue mettront également en valeur les produits locaux, comme la canneberge, les bleuets et les produits de l’érable.
Ce vaste projet, les frères Poisson en rêvaient depuis la fermeture de leur terrain de golf survenue à la suite d’une profonde réflexion. « Le projet Cristal Aventure s’est alors pointé avec une vision pour les 20 prochaines années de l’entreprise », a indiqué Harold Poisson, directeur général du Domaine du lac Cristal et maire de Saint-Rosaire.
La pandémie, certes, a quelque peu retardé le projet. Les travaux, qu’on préparera cette année, se mettront véritablement en branle au début de 2023.
Le Domaine du lac Cristal compte bien, a souligné Harold Poisson, demeurer un leader dans son domaine. « On va rester un leader, un leader du camping. Nous avons 600 sites actuellement. On ajoutera 300 sites d’hébergement de luxe pour amener une nouvelle clientèle. Ce que les gens veulent, c’est vivre une expérience », a-t-il soutenu.
La venue de Cristal Aventure permettra la création d’une cinquantaine d’emplois qui s’ajouteront à la centaine d’employés qu’emploie le Domaine du lac Cristal.
Coup de pouce financier
Harold Poisson a salué les partenaires financiers qui ont cru dans le projet. Les contributions totalisent un peu plus de 8,6 M $, dont un prêt de 5 M $ du Programme d’appui au développement des attraits touristiques.
Un montant de 2 M $ a aussi été consenti par le biais du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 3.
Investissement Québec, pour sa part, a accordé un soutien de 1 437 500 $. « Cette contribution vise à soutenir la croissance et la pérennité d’un joueur important dans le secteur touristique, la famille Poisson du Domaine du lac Cristal. Ce projet constitue un bel ajout à l’offre touristique pour attirer des touristes sur le territoire », a fait valoir Nathalie Desjardins, directrice régionale Centre-du-Québec d’Investissement Québec, tout en saluant la grande résilience et la détermination dont font preuve les entrepreneurs confrontés aux importants défis en matière d’approvisionnement et de main-d’œuvre.
Une aide de 176 500 $ a également été consentie en vertu de l’Entente de partenariat régional de tourisme.
Pour le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, le projet Cristal Aventure constitue « un exemple parfait » de projets ambitieux dont la région a besoin pour se distinguer des autres. « Dans les prochains mois et les prochaines années, on peut s’attendre à une vive concurrence entre les destinations touristiques. En ayant de nouveaux attraits comme ceux qu’on propose aujourd’hui, on réussira à tirer notre épingle du jeu », a-t-il exprimé tout en disant sa fierté envers ce projet qu’il qualifie de très ambitieux et de fort prometteur. « Je suis extrêmement fier de ce projet prometteur pour l’offre touristique de notre destination. Ce projet vient combler un manque dans la grande région Centre-du-Québec. On n’a rien de comparable à ce qui va se réaliser. Merci d’être des entrepreneurs si visionnaires et si importants pour le développement de notre belle région », a-t-il conclu en s’adressant à la famille Poisson.
Un projet qui suscite l’enthousiasme
Chez Tourisme Centre-du-Québec, on accueille avec un enthousiasme non dissimulé cet important projet. « C’est fantastique pour toute la région du Centre-du-Québec, mais je crois sincèrement que ce le sera aussi pour tout le Québec », a confié le directeur général Yves Zahra.
Cristal Aventure viendra, selon lui, bonifier l’offre touristique et intéressera une nouvelle clientèle. « C’est évident que le tourisme s’en trouvera amélioré et qu’on attirera une clientèle qu’on n’avait pas auparavant parce qu’on n’avait rien à leur offrir à ce niveau. Ça vient donc compléter l’offre existante. Il s’agit d’une très bonne nouvelle. J’en suis très enthousiaste », a-t-il commenté.